Congo. Pour son fidèle soutien à Sassou Ngesso, je remercie le Pr Théophile Obenga

C.P: Léon Tuam Mardi le 29 Mars 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Auprès de tous les dictateurs et despotes du monde qui sèment la terreur et la mort chez eux et ailleurs se trouvent toujours de brillants et ingénieux esprits prêts à tout faire,et sans qui ces criminels ne traîneraient pas au pouvoir.

ADS

Denis Sassou Nguesso a le sien en la personne du Pr Théophile Obenga. Je remercie le professeur de choisir le camp du bourreau.

Très peu de grands théoriciens, d’illustres intellectuels, de philosophes émérites ou tout simplement de célèbres porteurs de lumière dans le monde ont éclairé, réchauffé et égayé l’humanité du début à la fin de leur vie physique sans envoyer leurs pieds et leurs mains se promeneret fouiller aveuglement dans des boues effroyablement obscures.
 
Si des sommitésintellectuelles comme Wole Soyinka, Mongo Béti, Sheikh Anta Diop, Noam Chomsky, Sembène Ousmane, etc. ont dans une certaine mesure échappé à ce gros piège qui prend et humilie des grandes figures de ce monde, quelqu’un comme le Pr Théophile Obenga (disciple et ancien ami de Sheikh A. Diop) n’y a pas échappé. Il y est tombé, tombé comme un être ordinaire.
 
Ceux qui n’ont jamais lu les publications ou bien n’ont jamais assisté aux conférences du Pr Théophile Obengadevront le faire pour découvrir combien élevé est cet Africain. Ils découvriront en lui une rivière pérenne capable d’irriguer et redonner vie et vigueur à l’Afrique qui reste encore endormie, la tête enfouie sous un vaste désert sablonneux d’humiliations.
 
Ce philosophe, linguiste et historien africain du Congo Brazzaville,dans un sens mélioratif, est loquace et éloquent, bosseur et grand porteur de lumière et d’espoir pour l’Afrique, fascinant et sérieux, profond et très convaincant.
 
Et comme Nkrumah ou Sheikh A. Diop, il trouve que le salut de l’Afrique est seulement dans sa fédération, L’Etat Fédéral D’Afrique Noire : La Seule Issue. Très intéressant aussi est son ouvrage, Appel à La Jeunesse Africaine : Contrat Social Africain pour le 21eme siècle. Dans ce dernier il dit :
« Ce qui est impérativement requis, c’est un Appel à la Jeunesse Africaine, pour qu’elle soit debout, de nouveau, qu’elle comprenne et qu’elle agisse, en une formidable chaîne d’union panafricaine ». Et plus loin il ajoute :
« Jeunesse Africaine, sois éveillée, plus que jamais ! Il s’agit de Toi, de ton avenir. De l’Afrique, de son futur. De l’humanité, de son ouverture à elle-même, de ses grands idéaux de civilisation. »
 
Malheureusement, c’est ce même grand intellectuel africainqui vit en concubinage dangereux et malheureux avec l’un des pouvoirs politiques les plus brutaux, sanguinaires, corrompus, antipatriotes et traîtres que l’Afrique ait connus, le pouvoir de Denis Sassou Nguesso.Je remercie le professeur.
 
Le Pr Obenga soutient sans condition ce pouvoir qui menace, opprime, muselle, enferme et tue ceux qui sont une menace pour son pouvoir, un pouvoir qui fait piller le Congo et a détruit l’avenir de la jeunesse et du peuple congolais ; une jeunesse invitée aux combats. Je remercie le Pr Obenga.
 
Le Pr Théophile Obenga sait bien que rien de tout ce qu’ildéfendde grand dans ses écrits et conférences ne se retrouve chez le putschiste et génocidaire Sassou, pourtant, il est prêt à mourir pour lui. Quelles en sont alors les motivations profondes ? Est-ce parce que les deux hommes sont de la même région au Congo ? Qu’est-ce qui les rapproche ? O, je remercie le professeur !
 
Que cherche-t-il derrière cet homme attaché par une vision étriquée ethnique, ficelé par la gourmandise et le goût du luxe, et enchainé spirituellementpar des pratiques magico-religieuses et la loge ? Que vise-t-il auprès de Sassou qui va encore endeuiller le Congo pour le pouvoir? Je remercie le Pr Obenga.
 
En s’alliant à un tel criminel et à un tel pouvoir, le Pr Théophile Obenga est mal placé pour parler et rêver d’un Etat fédéral d’Afrique Noire. Malgré son haut rang incontesté et incontestable parmi les intellectuels-phares d’Afrique, la sombre lumière qui suit les traîtres et hypocritesl’arrosera jusqu’à sa tombe.
 
En choisissant le camp du bourreau contre le peuple congolais génocidé, meurtri, divisé et en pleurs, noyé dans les misères et les souffrances perpétuelles, le Pr Obenga devient lui-même le premier opposant à ce rêve d’Etat fédérald’Afrique Noire qu’il appelle de tous ses vœux. Il se trahit, il trahit Sheikh Anta Diop, il trahit Nkrumah. Je remercie le Pr Théophile Obenga.
 
Léon Tuam
Activiste des Droits Humains et écrivain
29 mars 2016

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS