Cameroun - Télécommunication. Pose "frauduleuse" de la Fibre optique: L'éclairage de Camtel

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune Jeudi le 20 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans le cadre du projet Backbone à fibre optique, la Cameroon Télécommunications (Camtel) a procédé à la pose de cette infrastructure sur l'étendue du territoire camerounais. L'opérateur historique des télécommunications détient à ce jour l'exclusivité du déploiement et de l'installation de la fibre optique.

ADS


Récemment, un nouveau réseau de fibre optique a été identifié. En attendant que les auteurs soient identifiés, la Camtel apporte des éléments de réponse pour comprendre la procédure technique relative à l'installation du projet Backbone national à fibre optique.


Alain Ate, directeur des projets à la Cameroon Télécommunications (Camtel): «La sortie du matériel obéit à des procédures strictes»


En quoi consiste le projet 3200 Km à fibre optique?

Le projet 3200 Km est un projet gouvernemental de développement d'une infrastructure nationale de transport des services de télécommunications (téléphonie, Internet et images en particulier). Ce projet dont l'exécution est terminée portait sur la fourniture des équipements et la construction d'un réseau de transmission par fibre optique de 3200 Km. Le réseau qui a été déployé part de Kye-Ossi (extrême sud) à Kousseri (Extrême-Nord). Il dessert les dix chefs-lieux de région et une soixantaine de chefs-lieux de départements ou d'arrondissements. Ce réseau traverse également des centaines de localités rurales.


Comment s'est opéré son déploiement?

Le déploiement du projet a été rendu possible par l'accord de prêt conclu le 08 juillet 2009 entre le Cameroun (représenté pale ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire) et la Chine (représentée par Exim-Bank China). L'exécution des travaux a été assurée par l'entreprise chinoise Huawei Technologies, tandis que la maîtrise d'œuvre du projet était assurée par Camtel, appuyée par un comité de suivi de la réalisation des travaux mis en place par le gouvernement. Ledit comité est composé du ministère des Postes et des Télécommunications, du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, du ministère des Travaux publics, du ministère de la Défense, de l'Agence de régulation des télécommunications et de l'Agence de régulation des marchés publics. Les travaux de déploiement ont duré environ deux ans. Le Cameroun est aujourd'hui doté d'un réseau Backbone national de plus de 5 000 Km de fibre optique, pourvu de capacités importantes. Une bonne partie des administrations, des entreprises, des opérateurs et des fournisseurs des services télécoms bénéficient des performances de ce réseau, notamment en ce qui concerne leurs besoins en services Internet et interconnexion.


Récemment, il a été rapporté que la fibre optique de Camtel a été frauduleusement sortie des magasins et a servi dans le cadre d'un déploiement qui, en apparence, serait illégal. De quoi s'agit-il?

La sortie du matériel des magasins de Camtel obéit à des procédures strictes. Des contrôles sont effectués à tous les niveaux afin d'éliminer toute tentative de détournement. Concernant spécifiquement le projet Backbone, des dispositions plus contraignantes ont été mises en place en collaboration avec Huawei. Avec ces procédures, il est impossible que 150 Km de fibre optique aient pu sortir de manière frauduleuse des magasins de Camtel. En effet, sur les 3240 Km de fibre optique fournis, plus de 3230 Km ont été effectivement déployés. Un autre détail qui permet d'appuyer nos affirmations est que la fibre optique posée frauduleusement est un câble de six brins conçu pour la pose en aérien, alors que le câble utilisé dans le réseau de Camtel est constitué de 24 brins ou de 18 brins et est adapté à la pose en souterrain.


Certaines sources affirment que 150 km de fibre optique ne pouvaient être posés sans l'implication et la complicité de Camtel. Quelle explication donner cette interprétation?

Camtel n'est pas le seul opérateur concessionnaire qui déploie des réseaux souterrains. D'autres concessionnaires dans les domaines de l'électricité, de l'eau, ou du gaz déploient des réseaux souterrains. Il en est de même des municipalités dans le cadre de l'aménagement des voiries. Le décret n°77/526 du 23 décembre 1977 réglemente les modalités de déploiement des réseaux souterrains dans l'optique de sécuriser les réseaux existants. Ce décret impose au concessionnaire bénéficiaire des travaux de soumettre aux autres concessionnaires, pour validation, les plans d'exécution. Cette disposition n'a pas été observée. Dans ces conditions, nous ne percevons pas bien comment Camtel peut erre accusée de complicité, alors même que ces travaux présentent des risques importants sur l'intégrité de son infrastructure.


Quelles sont les perspectives de développement de l’infrastructure de Camtel pour l'avenir?

Le directeur général de Camtel pourrait mieux vous entretenir sur cette question, mais il n'est point un secret que le maillage du territoire national en fibre optique demeure un objectif majeur du gouvernement dont Camtel constitue le bras séculier. Des études de faisabilité sont finalisées pour le déploiement des réseaux et des services Internet haut débit répondant aux attentes de la clientèle. Ces projets feront sans doute l'objet de communication en temps opportun. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS