Cameroun - Sport. Portraits: Philomène Bata, confirmation

Angèle BEPEDE | Cameroon-tribune Mardi le 14 Juillet 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Elle a assuré sa suprématie dans la catégorie des supers légers dimanche dernier.

ADS



C’est par ippon qu’elle avait obtenu sa qualification pour la finale du championnat national de judo chez les – 48 kg. Philomène Bata (32 ans), qui disputait sa énième finale avait une jeune crack en face, Yvana Monabang. Elle aussi s’était rapidement défaite en moins d’une minute de sa rivale en demi-finale. Un combat de nerfs donc entre les deux compétitrices d’AS Panthers chez les supers légers. C’est le troisième de la vétérane de cette catégorie et son septième titre de championne du Cameroun.

Trois fois médaillée d’argent aux championnats d’Afrique (2010, 2011 et 2015), Philomène  Bata est en plein regain. La vice-championne d’Afrique s’est défaite d’une adversaire qu’elle connaît bien, même si elle aura essayé toutes les familles d’attaque sans succès. Et c’est sur le fil qu’elle obtiendra son titre.  Un yuko (faire tomber son adversaire sur la tranche du corps, compte 1 point) suffira pour départager les deux adversaires. Chez Philomène Bata, il y a des heures de travail mais surtout de la persévérance. Et après 15 ans de pratique, elle rêve grand. 5e lors des derniers Jeux africains, Philomène Bata pourrait être une chance de médaille à Brazzaville si elle est retenue.

A.B.

Le Jeux africains en perspective.


Bernadin Tsala Tsala, en puissance

Plus jeune finaliste chez les messieurs, le judoka est en pleine ascension.


Il a accusé son adversaire de refuser le combat. Bernadin Tsala Tsala (20 ans) dans ce combat chez les -60 kg, tenait Arnaud Moukété en finale du championnat national de judo. A égalité parfaite, même sur les pénalités (2 shidos), c’est de justesse que « Mystère », petit nom donné au compétiteur, a arraché le titre de champion du Cameroun. Il a essayé d’amener son adversaire au sol sur un uchi-mata (mouvement de hanche), le classique en judo. Sans succès. Arnaud Moukété est sur la défensive. Le combat va au bout des cinq minutes et pour avoir marqué un Yuko malgré ses deux pénalités, Bernadin Tsala Tsala conserve son titre. Une bonne nouvelle pour le judoka retenu pour le stage en vue des Jeux africains.

C’est au quartier Dragage à Yaoundé que « Mystère » se met au judo. Il alors trois ans. La discipline le passionne et la zen attitude de ses pratiquants davantage. A la maison, il est curieux. Il veut tout savoir sur la discipline. Ses progrès ne surprennent pas. En 2004, alors qu’il prend part à l’US Open aux Etats-Unis, certains ne croient pas à son potentiel. Son résultat, pas moins qu’un titre de champion, parlera pour lui. S’il cherche ses marques au Cameroun, Bernadin Tsala a terminé troisième au championnat d’Afrique. Ses pairs pensent qu’il peut…mieux faire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS