Cameroun - Sécurité. Police : Mbarga Nguélé redéploie ses troupes

Bertrand Tjani | La Météo Jeudi le 12 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les nouveaux responsables des services centraux de la Sûreté nationale, récemment nommés et installés, ont le devoir impérieux de résultats face aux besoins de sécurité de l'heure."Ça fait six mois que je vous ai observé. C'est votre compétence et votre efficacité qui vous a valu cette promotion. Je sais que je peux compter sur vous pour mener à bien la tâche que le chef de l'Etat a bien voulu vous confier. L'heure aujourd'hui n'est plus aux paroles, il faut passer aux actes.

ADS



" Ainsi s'adressait, récemment, le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), aux nouveaux responsables des services centraux de la police, à l'occasion de la cérémonie d'installation dans leurs différentes fonctions. Après avoir situé le contexte et les enjeux qui sous-tendent la vague de nomination de ces hauts cadres, Martin Mbarga Nguélé a prescrit aux nouveaux promus de passer immédiatement aux actes. "Quant le chef de l'Etat donne ses hautes instructions, elles doivent être suivies d'une application immédiate", a martelé le patron de la sûreté nationale, avant d'égrainer les impératifs sécuritaires du moment. Entre autres, le maintien de l'ordre public, la lutte contre le banditisme et la criminalité, la sécurité des personnes et des biens…

Pari à gagner. Pour tenir ce qu'il est convenu d'appeler une feuille de route, résultant d'un programme d'actions prioritaires soumis et validé par la plus haute hiérarchie, le Dgsn en a appelé au sens d'un "engagement total". Des inspecteurs généraux aux sous-directeurs de l'administration, en passant par les inspecteurs, les directeurs et les directeurs adjoints. Pour une action efficiente et efficace, Martin Mbarga Nguélé a exhorté, chacun dans son domaine, d'imprimer les valeurs d'un jeu collectif, aucun maillon à l'intérieur du corps n'étant à négliger.

Aussi, a-t-il promis de récompenser le mérite à ceux des collaborateurs qui se distingueront dans leurs tâches.

A propos des résultats à escompter sur le volet sécuritaire, il a rassuré de ne pas lésiner sur les moyens d'accompagnement de cette noble cause. Allusion est ainsi faite à la logistique, au statut et la carrière des fonctionnaires de police… Par ailleurs, le patron de la police n'a pas manqué l'occasion de mettre en garde les ''brebis galeuses'', dont le sport favori consiste en la détérioration de l'image du corps. Au final, le Dgsn s'est montré optimiste, tout en indiquant que le pari de la paix et de la stabilité sociopolitique au Cameroun, en cette année d'échéance capitale, est possible. A condition que chaque maillon de la chaîne soit mis à contribution.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS