Cameroun - Education. Plus de 450 000 étudiants attendus cette année dans les universités camerounaises

APA Vendredi le 28 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Plus de 450 000 étudiants sont attendus dans les universités et institutions supérieures publiques et privées au Cameroun au cours de l’année académique 2015/2016, selon une estimation rendue publique jeudi par le ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP).

ADS



A quelques jours de la rentrée académique, la communauté universitaire nationale devra comme depuis quelques années, faire face aux problèmes d'infrastructures, d'autant que pour cette année, ce sont environ 40 000 nouveaux étudiants qui devraient grossir les rangs des universités et des institutions supérieures.

Ce nombre en perpétuel hausse pose des problèmes de prise en charge, de suivi et de formation des étudiants, estime le Conseil national de l'enseignement supérieur (CNES), soulignant que ‘'les infrastructures ne suivent pas toujours le rythme de croissance de la population estudiantine''.
Pour permettre une décongestion des huit universités d'Etat, le gouvernement a opté pour la délocalisation de certaines facultés et grandes écoles dans les localités environnantes.

C'est le cas de l'université de Douala où face à ses 60 000 étudiants, l'Etat a opté pour la création de la Faculté des sciences halieutiques à Yabassi, dans le Littoral à 100 km de Douala, tandis que la Faculté des sciences médicales se trouve à PK 18, dans une banlieue de la métropole économique.

Par ailleurs, l'Etat a décidé de maintenir les droits universitaires à 50 000 francs CFA pour les facultés, tandis que les droits universitaires dans les filières professionnelles sont plus élevés, car se trouvant dans une fourchette comprise entre 175 000 francs CFA et 600 000 francs CFA.

Depuis la reforme universitaire intervenue en 1993, l'Etat a supprimé la bourse et instauré les droits universitaires, même si des étudiants particulièrement brillants peuvent espérer recevoir des ‘'aides'' au cours de leur cursus académique.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS