Cameroun - Consommation. Plus d’une tonne de poulet congelé saisie

Josy MAUGER | Cameroon Tribune Mercredi le 29 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La première prise de 600 kg, a été effectuée il y quelques jours par la douane. La deuxième, de 1000 kg, a eu lieu lundi dernier à Edéa.

ADS



Des cartons de cuisses de poulets congelés retrouvés dans des soutes à bagage de deux gros porteurs. C’est la prise effectuée par les éléments de la Douane il y a dix jours pour la première saisie et lundi dernier également sur la route d’Edéa. Ces cargaisons de produits congelés provenant de Yaoundé en direction de Douala étaient importées des Etats-Unis et du Canada. Selon le lieutenant de Douane et chef de brigade à Edéa Hugues Kuete joint au téléphone, l’information leur est parvenue d’une source. « Nous nous sommes postés en bordure de route pendant des heures afin d’interpeller ces bus », raconte-t-il.

Le premier chargement contenait 65 cartons de 600 kg, le deuxième, 100 emballages de 1000 kg. Tous ces produits ont été mis à la disposition du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) et détruits à la décharge d’Hysacam d’Edéa. D’après Henry Ndzenyuy Kuvinyoh, chef secteur des douanes du Littoral 2, la douane a un rôle fiscal, de protection de l’espace économique et aussi celui de sécurité et protection de l’environnement. Elle doit s’assurer que les marchandises entrantes soient de bonne qualité. Dans ce cas précis, l’obligation d’importation n’est pas respectée. Le délégué régional du Commerce parle de produits impropres à la consommation.

L’importation de volailles sur pied ou congelés ayant été suspendue depuis mars 2006. « Ceci dans le but de promouvoir la viticulture et également éviter la contamination de la grippe aviaire », indique Hugues Kuete. Toujours selon lui, les importateurs ne semblent pas en tenir compte. En parlant de la qualité même de ces produits congelés saisis, il y a eu rupture de la chaîne de froid. Les cartons de poulets ont été dissimulés dans la soute à bagages. Leur conservation n’est plus du tout respectée. « Il a eu construction et reconstruction des produits qui au final peuvent rendre les consommateurs malades », ajoute notre interlocuteur.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS