Opération Epervier. Place à l’audition des témoins dans l'affaire Albatros

Elise ZIEMINE | Cameroon Tribune Mercredi le 27 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’audience suspendue mardi reprendra ce matin dans cette affaire opposant l’Etat du Cameroun à Atangana Mebara, ex-Sgpr et Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur.

ADS


Parole aux témoins de l’accusation dans l’affaire Etat du Cameroun et ministère des Finances, contre Jean Marie Atangana Mebara, ex-secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) et Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis. Le colonel Justin Mitlassou, ex-chef de service des déplacements présidentiels à l'Etat-major particulier du président de la République a ouvert le bal à la dernière audience. Son audition devait se poursuivre hier au Tribunal criminel spécial.

Seulement, le tribunal étant irrégulièrement constitué, les membres de la collégialité, notamment Michel Onana, président du collège des juges, ont suspendu l’audience. L’audition des témoins de l’accusation va donc se poursuivre ce matin. Une source bien informée fait d’ailleurs savoir qu’après la colonel Justin Mitlassou, l’on écoutera le colonel Ndongue. Lui, comme ceux qui suivront vont donner leurs versions des faits.

En attendant, l’on sait déjà que ces deux hauts commis de l’Etat sont poursuivis pour coaction de détournement de deniers publics : 5 millions de dollars (2,5 milliards de F). D’après une source judiciaire, tout commence en 2001 lorsque l’Etat du Cameroun prend la résolution d’acquérir un aéronef pour les déplacements du président de la République.

Une somme de 31 milliards de dollars (plus de 15.000 milliards de F) est alors sortie des caisses de l’Etat, pour permettre au constructeur Boeing d’amorcer les travaux prévus pour deux ou trois ans. Mais jusqu’en 2003, le Cameroun n’a pas l’avion et l’argent n’est pas non plus remboursé. La suite de l’audition des témoins de l’accusation ce jour, informera probablement davantage sur ce qui s’est réellement passé dans cette affaire.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS