Cameroun - Football. Philippe Ngom en bio express !

kamerfoot.com Dimanche le 01 Mai 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Récemment désigné joueur du mois de mars de ligue 2, Philippe Ngom Bolanga joue à sa 12ème saison de suite en l’élite. A 29 ans, l’actuel joueur d’AS Etoa-Meki fait figure de taulier du championnat camerounais de ligue 2. Trajectoire

ADS



Né le 1er avril 1987, le jeune Ngom fait son apprentissage dans le football entre 1998 et 2003 au centre de formation Espoir de Yaoundé, la ville qui l’a vu naître. A seulement 17 ans, Philippe rejoint le Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé, nous sommes en 2004.

La même année, ce talent précoce joue son premier match en championnat d’élite du Cameroun. Il passe 4 saisons chez les Kalara boys de Mvog-Ada [NDLR : quartier populaire et chaud de la ville de Yaoundé qui abrite le siège du TKC ].

En 2008, il décide de traverser la rivière Ewé - cours d’eau qui sépare les quartiers Mvog-Ada et Nkolndongo - pour rejoindre le mythique Canon Sportif de Yaoundé, frère ennemi et héréditaire du TKC. L’aventure chez les Meko me ngonda [NDLR : surnom du Canon] va également durer 4 ans, soit de 2008 à 2012. Après avoir passé 8 saisons dans la capitale, Philippe Ngom Bolanga a besoin de nouveaux challenges, de découvrir de nouveaux horizons, bref, il ressent comme une envie d’émancipation.

Cette soif de changement va le conduire sur les berges du Wouri à Douala où il dépose ses valises en 2013 au sein de l’Union Sportive. L’aventure chez les Nassara Gamakaï (surnom de l’Union Sportive de Douala) va tourner court. Le séjour à l’Union de Douala ne dure que quelques mois, car, à la mi-saison, le voila parti à New Stars de la même ville. Avec les bleu et blanc, il ne connaitra pas plus de réussite. Ayant connu 2 clubs en une saison et ayant très peu joué, 2013 est pour lui une année à oublier. La saison suivante, il tente donc de se relancer à Mbouda au sein de Bamboutos FC. Au terme d’une saison mitigée, ponctuée des hauts et des bas, il décide de regagner Yaoundé.

En 2014, il s’engage donc avec AS Etoa-Meki en ligue 2. Le retour dans la ville aux sept collines semble lui avoir fait bien. Il retrouve progressivement ses sensations et son meilleur niveau. A 29 ans, celui qui fait figure de taulier de la ligue 2 camerounaise semble avoir trouvé une seconde jeunesse. Sergent Katongo - comme l’appellent ses coéquipiers – est le leader technique et mental d’AS Etoa-Meki. « Avec lui l’équipe est nettement plus forte », lâche son entraineur avant de poursuivre : « C’est un joueur intelligent, qui lit remarquablement le jeu. Bref, ses qualités et son expérience aident beaucoup le groupe.

Pour nous, il est important sur et en dehors du terrain et nous sommes contents de l’avoir ». [NDLR : Capitaine du TKC et du Canon pendant plusieurs saisons, ses coéquipiers lui ont donné le surnom de Sergent Katongo en référence au capitaine de la sélection zambienne, championne d’Afrique 2012] Philippe Ngom recevant son trophée des mains du vice - président Joseph Kamga du syndicat des joueurs... Auteur d’un mois de mars énorme, Philippe Ngom a été logiquement désigné, joueur du mois de ligue 2. L’attaquant d’AS Etoa-Meki ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « j’ai encore de nombre défis et challenges à relever. Toutefois, je vais aller étape par étape. Cette saison, mon plus gros challenge c’est de mener mon club à la montée en ligue 1 », nous confiera-t-il.
 
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS