Cameroun - Sécurité. Paul Biya redistribue les cartes dans la Police

Cameroon-Tribune Vendredi le 31 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l’Etat vient de procéder à un vaste mouvement des personnels à la DGSN. Il n’y aura pas eu d’état de grâce pour les responsables nouvellement nommés à la police.

ADS

Les inspecteurs généraux, les inspecteurs à l’inspection générale, les directeurs et le délégué régional à la Sûreté nationale du Centre sont déjà en poste. Les autres délégués régionaux seront installés jeudi par les gouverneurs de région. Le mouvement des personnels de la Sûreté nationale touche aussi les services centraux et extérieurs de la division spéciale de contrôle des services. Les services extérieurs de la Sûreté nationale ont également été touchés par ces mouvements. Les unités nouvellement créées ont ainsi leurs premiers responsables. Dans l’ensemble, on note que le chef de l’Etat a confié des services délicats à des fonctionnaires expérimentés. La mission d’inspection revient à des commissaires divisionnaires dont les états de services ne sont plus à vanter.

Il y a aussi un souci d’efficacité à travers les régions. Les délégués régionaux de la Sûreté nationale ont, pour la plupart, été bougés. Trois seulement (Littoral, Nord et Nord-Ouest) conservent leurs postes. L’ancien délégué régional du Sud-Ouest est promu directeur des renseignements généraux. Dans les principales villes, on observe une cure de jouvence dans les commissariats centraux et même dans les commissariats de sécurité publique des diverses agglomérations. Les unités d’interventions d’élites ont également été pourvues. Tout comme au niveau de la sécurité des frontières, des commissariats centraux chargés du renseignement prévisionnel ont des nouveaux responsables. Ces ressources humaines vont davantage s’occuper de la sécurité des personnes et des biens. Depuis bientôt deux ans, la cote de popularité de la police est en hausse auprès des populations. A la courtoisie des éléments affectés sur la voie publique, on peut allier l’élégance vestimentaire. Les policiers camerounais sont maintenant en uniforme et ce n’est pas pour déplaire aux usagers. Dans leurs rapports avec les populations, ces fonctionnaires inspirent désormais confiance et respect. Ça n’a pas toujours été ainsi.

Les innovations apportées à la police y sont certainement pour quelque chose. En 2012, le président de la République a en effet signé une série de textes qui permettront à ces nouveaux responsables de travailler dans un cadre décent. Mais, si les nouveaux responsables de la police ont aujourd’hui le rayonnement qu’on salue, c’est aussi grâce au code de déontologie. Il clarifie les principes généraux et les valeurs éthiques devant guider au quotidien l’action de la Sûreté nationale dans l’accomplissement de ses missions. Les hommes nommés par le chef de l’Etat et installés depuis mercredi devront donc veiller à afficher en tout temps un comportement exemplaire. Il y va de la sécurité des populations, il y va de l’image du prestigieux corps de la police.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS