Cameroun - Energie. Paul Biya pose ce vendredi la première pierre du barrage de Memve'ele

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune Vendredi le 15 Juin 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Voici venu le grand jour, ce vendredi, 15 juin 2012, pour le projet de barrage hydroélectrique de Memve’ele. Sur le site spécialement aménagé aux abords du fleuve Ntem, près du village de Nyabisan,

ADS


le président Paul Biya procède aujourd’hui à la pose de la première pierre de l’ouvrage d’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele. Tribune officielle, tentes d’accueil, héliport fraîchement bitumé, écrans géants pour visionner la cérémonie quelle que soit la place occupée sur le site… : toutes les installations érigées sur place ont été passées au peigne fin mercredi, il y a deux jours, par une délégation interministérielle chargée de la répétition générale de la cérémonie d’aujourd’hui. Côte à côte flottent au vent plusieurs drapeaux camerounais et chinois qui, avec les lampadaires allumés même le jour, apportent une coloration flamboyante à la verdure dominante de la forêt tropicale entourant les berges du Ntem . Les fortes pluies qui arrosent abondamment, ces derniers jours le département de la vallée du Ntem, particulièrement l’arrondissement de Ma’an où se situe le site de la cérémonie et donc du projet, ont rendu très glissante la route en terre longue de 98 km entre Meyo-Centre et Nyabisan. Mais elle est en chantier et , disons, plutôt passable.


Les populations également sont prêtes, selon les autorités administratives régionales, pour participer à la fête et manifester leur joie. Il s’agit, en effet, d’une fête, celle d’une rencontre avec le président de la République. Surtout celle d’une promesse présidentielle qui prend corps. L’on n’a pas oublié que dans son discours d’ouverture du comice agropastoral d’Ebolowa le 17 janvier 2011, le président Paul Biya avait annoncé sa décision de faire démarrer le plus tôt possible les travaux de construction d’un certain nombre d’ouvrages dont notamment ceux du barrage hydroélectrique de Memve’ele.

La cérémonie de ce jour est donc un signe porteur dans le contexte de la mise en œuvre de la politique des Grandes Réalisations à l’aune de laquelle Paul Biya a placé son nouveau septennat en cours. Elle prend d’autant plus de relief qu’elle vient booster , avec d’autres réalisations prévues ou en cours comme le barrage hydroélectrique de Mekin , la centrale à gaz de Kribi, le barrage réservoir de Lom-Pangar, etc, la politique énergétique nationale. La résorption du déficit énergétique préjudiciable aux ménages, aux PME comme au développement d’un tissu industriel national viable était devenu un grand défi. Pour n’évoquer que cela, il n’est un secret pour personne que le complexe industrialo-portuaire en gestation à Kribi a grand besoin d’énergie.

Les potentiels investisseurs en font une des conditions de viabilité et de compétitivité indispensables. Au-delà des besoins énergétiques de la nation camerounaise, le barrage hydroélectrique de Memve’ele pourra permettre à notre pays d’alimenter en énergie électrique au moins un pays voisin, la Guinée Equatoriale, dont les besoins dans ce sens, selon les spécialistes de la question, sont clairement exprimés. Voilà aussi une source d’argent frais à explorer et à exploiter le moment venu dans le cadre d’un marché énergétique sous-régional.

C’est dire qu’au-delà de la solennité de l’évènement, la présence du chef de l’Etat participe de l’importance que Paul Biya accorde à ce dossier énergétique qui, c’est connu, a pris du temps à s’allumer dans un monde de vitesse alors que les besoins énergétiques explosent. Voici aussi, une fois de plus, l’occasion pour le président de la République de célébrer la « coopération exemplaire » entre la Chine et le Cameroun ».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS