Comice agropastoral national d Ebolowa. Paul Biya déguste des beignets de maïs

Jérôme Essian | Le Jour Mercredi le 19 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Comice agropastoral. Le film de la journée d’hier du chef de l’Etat à Ebolowa.

ADS

Paul Sika Pin n’en revient pas. Le  coordonnateur national du programme maïs s’attendait à tout, ce mardi, 18 janvier 2011, sauf ce qui vient de se produire sous ses propres yeux. Le chef de l’Etat déjouant le protocole, s’est avancé vers un plateau de beignets de maïs, en a ramassé un, et s’est mis à le déguster devant tous.

Le président de la République est ovationné, son acte fait tâche d’huile, la première dame Chantal Biya, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril et d’autres personnalités emboîtent le pas au président. Le personnel du programme maïs est en extase, Paul Sika Pin n’arrive d’ailleurs pas à dissimuler son émotion. « On est très heureux, on a vu le président content, et il a même dégusté nos beignets de maïs, vraiment nous sommes très heureux », lance-t-il. La même joie d’accueillir le chef de l’Etat est partagée par Thomas Ngué Bissa. Paul Biya vient d’être émerveillé par des bâtons de manioc de plus de 10 m, des variétés de pommes de terre, et plusieurs autres tubercules. Le coordonnateur du Programme national de développement des racines et tubercules ne cache pas lui aussi sa joie, surtout qu’il a également eu un entretien avec le chef de l’Etat en personne. Thomas Ngué Bissa relate, « le président nous a beaucoup encouragé et nous a demandé d’aller de l’ avant ».

L’homme lion et le lion
La visite des stands de ce mardi, 18 janvier 2011 par le chef de l’Etat aura également eu pour point d’attraction, le village forêt du ministère des Forêts et de la Faune, où un public nombreux ne cesse de défiler devant la cage du lion. Lors du passage du chef de l’Etat sur le site, quelques personnes dans la foule ont lancé, « l’homme lion rencontre le lion », éclats de rires dans la foule et poursuite de la visite dans une ambiance désormais plus détendue. L’autre point d’attraction aura également été selon certains observateurs présents, la présence des trois chameaux ramenés de la Libye il y’a moins d’un mois. Un don du président Libyen à son homologue camerounais. Débutée aux environs de 10h00, ce mardi, 18 janvier 2011, la visite des stands d’exposition s’est achevée vers 15h00. Soit cinq heures de temps de visite des stands. Ce qui a surpris plus d’un.
Toujours ce mardi, après la visite des stands d’exposition sur le site agro-pastoral, le président de la République a accordé des audiences à sa résidence. Juste après les audiences, le chef de l’Etat a rencontré les chefs traditionnels de la région du Sud à la case royale au quartier Angalé. Les populations de la région espérent au moins que les dépositaires de la tradition locale auront assez de courage pour directement et clairement exprimer les doléances au chef de l’Etat, contrairement aux hommes politiques. Ce soir, mardi, 18 janvier 2011, les élites et les populations du Sud offrent une soirée de gala au couple présidentiel. Mercredi, 19 janvier 2011, fin de la visite officielle du couple présidentiel à Ebolowa, mais le festival agro-pastoral, lui, se poursuivra jusqu’au 22 janvier 2011.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS