Cameroun - Italie. Paul Biya-Sergio Mattarella: retrouvailles à Rome

  • Grégoire DJARMAILA | Cameroon-tribune |
  • Publié : Lundi le 20 Mars 2017 07:56:09 |
  • 8158 hits |
  • Société |

La rencontre au sommet entre le chef de l’Etat et son homologue italien a lieu ce jour au palais du Quirinal.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



La place et le palais du Quirinal, résidence officielle du président de la République italienne vont, en fin de matinée ce jour, dérouler le tapis rouge au couple présidentiel camerounais. Hissé au sommet de l’une des sept collines de Rome, le palais du Quirinal est l'un des bâtiments les plus prestigieux de la capitale italienne, tant du point de vue artistique que du point de vue politique. N’y sont reçus que les hôtes d’envergure mondiale à la notoriété établie. C’est dans la cour de cet espace mythique, manifestation achevée de la réussite architecturale italienne, que Paul et Chantal Biya auront droit aux honneurs que leur rendra la garde prétorienne italienne. Il sera alors 11 h à Yaoundé. Après la cérémonie officielle d’accueil du couple présidentiel camerounais, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, s’entretiendra en tête-à-tête avec son homologue camerounais, Paul Biya (dans la Sala del Brustolon). Cette rencontre au sommet sera couronnée par une déclaration à la presse (dans la Sala degli specchi) au cours de laquelle les deux présidents seront face aux médias.
Le programme du premier jour de la visite d’Etat du chef de l’Etat Paul Biya en Italie s’annonce fort chargé. L’essentiel de la journée d’aujourd’hui sera consacré aux aspects purement diplomatiques et protocolaires. Après l’étape du palais du Quirinal, le couple présidentiel camerounais ira déposer, dans l’après-midi, une couronne de fleurs à l’autel de la patrie (mairie de la ville de Rome). Juste après, Paul Biya se rendra au palais Chigi (Primature) où il s’entretiendra avec le président du Conseil (chef du gouvernement italien), Paolo Gentiloni. Puis, il effectuera tour à tour une visite au palais Giustiniani ou siège le Sénat et au palais Montecitorio (chambre des députés).


L’un des temps forts de cette journée sera le dîner d’Etat qu’offre ce soir à 20 h Sergio Mattarella à son homologue camerounais, Paul Biya. Une occasion que saisiront les deux hommes d’Etat pour unir leurs voix et leurs efforts et renforcer le partenariat stratégique entre l’Italie et le Cameroun, louer une fois de plus l’exemplarité de la coopération entre les deux pays. Celle-ci se manifeste par un climat de dialogue politique constructif et l’appui multiforme de l’Italie au Cameroun. Comme à Yaoundé il y a un an, les deux chefs d’Etat vont réaffirmer leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la stabilité et la sécurité internationales.


 La visite qu’effectue le chef de l’Etat camerounais en Italie relève, selon les exégètes des questions diplomatiques, de l’élégance diplomatique. Cette visite intervient un an presque, jour pour jour, après celle effectuée par Sergio Mattarella au Cameroun du 17 au 20 mars 2016. Avant de quitter Yaoundé, le chef de l’Etat italien avait invité le président de la République Paul Biya à effectuer une visite officielle en Italie. Le chef de l’Etat camerounais honore ainsi un rendez-vous pris il ya un an avec le président italien. Mais, l’on ne saurait atténuer la dimension économique de ce 5e voyage de Paul Biya en terre italienne. Nonobstant l’habillage protocolaire et diplomatique du déplacement, la visite du président Biya a une forte teneur économique. Au cours de son séjour italien, il va se livrer, comme à diverses autres occasions similaires à un exercice de diplomatie économique. La coopération économique entre les deux pays suit une courbe ascendante à en juger par le nombre croissant des investissements italiens au Cameroun. Le chef de l’Etat est venu à Rome avec les ministres dont les portefeuilles reflètent les priorités de la visite (Minrex, Minepat, Mintp, Mindel-Minfi). Il entend faire profiter au Cameroun des opportunités qu’offre la troisième économie de la zone euro et la 8e du monde. L’Italie compte beaucoup pour la construction de l’émergence du Cameroun dont les bases ont été jetées depuis quelques années par le président Paul Biya.
A Rome depuis samedi dernier, Paul et Chantal Biya ont été accueillis à l’aéroport international Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino par le ministre italien de la Cohésion territoriale et le Mezzogiorno, le Pr Claudio De Vincenti et ainsi que par le chef du Protocole d’Etat diplomatique italien. Le dispositif d’accueil était également constitué de Dominique Awana Essama et Antoine Zanga, respectivement ambassadeurs du Cameroun en Italie et auprès de la cité du Vatican. Mais, la diaspora camerounaise en Italie a battu le rappel des troupes pour réserver au couple présidentiel camerounais un accueil des plus chaleureux à l’hôtel Rome Cavaleri, lieu de résidence de Paul et Chantal Biya.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Italie

Cameroun - Italie : Samuela Isopi : «nous allons relancer, dans les prochains jours, le Cercle d’affaires italien du Cameroun» (19089)
Cameroun - Italie : Au Cameroun, l’Italie veut conquérir des parts de marché plus importantes dans le BTP (9927)
Cameroun - Italie : Une mission économique italienne attendue au Cameroun (11900)
Cameroun - Italie : « Ensemble, nous bâtirons un partenariat fort et efficace » (8069)
Cameroun - Italie : Sergio Mattarella : « Une communauté camerounaise très appréciée en Italie » (8500)
Cameroun - Italie : « Les conditions que nous offrons aux investisseurs sont attractives » (7469)
Cameroun - Italie : La visite de Paul Biya en Italie en couverture des journaux camerounais (8523)
Cameroun - Italie : Paul Biya-Sergio Mattarella: retrouvailles à Rome (8160)
Cameroun - Italie : L’Italie est le 8è client du Cameroun et ses entreprises emploient plus de 2000 travailleurs camerounais (7515)
Cameroun - Italie : Paul Biya en visite d’État en Italie du du 20 au 22 mars 2017 (officiel) (12180)
Cameroun - Italie : Le Cameroun a réalisé 100% des projets de l’annulation de la dette de l’Italie en 2016 (officiel) (8389)
Cameroun - Italie : Cameroun-Italie : plusieurs accords de partenariat signés (9571)
Cameroun - Italie : Cameroun: le Président Paul Biya en Italie pour une urgence sécuritaire (13166)
Cameroun - Italie : Une mission économique italienne attendue dimanche au Cameroun (12785)
Cameroun - Italie : Les opérateurs économiques camerounais détenteurs de passeports de service dispensés de visas pour l’Italie (13990)
Cameroun - Italie : Cameroun-Italie: les personnalités exemptées de visa (13500)
Cameroun - Italie : Cameroun-Italie: L'exemption de visas en vue (16062)
Cameroun - Italie : Cameroun: Deux policiers italiens mis en examen après la mort d'un camerounais (17744)
Cameroun - Italie : Yaoundé et Rome réaffirment «la nécessité de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU» (26061)
Cameroun - Italie : Cameroun-Italie: Paul Biya négocie le visa gratuit pour ses proches (26396)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (459)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (8502)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (8509)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (8536)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (7181)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (7250)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (4774)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (6056)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (6117)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (4876)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (15336)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (14083)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (14080)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (12648)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (14516)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (10218)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (24573)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (21042)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (22990)
Cameroun - Assurances : L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA (23045)