Cameroun - Economie. Passation des marchés :56 entreprises exclues de la commande publique

Mutations Jeudi le 17 Décembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le bilan est fait dans le rapport du ministère de la Justice sur l’état des droits de l’Homme, rendu public hier à Yaoundé.

ADS



Le rapport du ministère de la Justice (Minjustice) sur l’état des droits de l’Homme au Cameroun a été rendu public hier à Yaoundé. Il relève qu’au cours de l’année 2014, des sanctions ont été prises à l’endroit des acteurs indélicats dans la passation des marchés publics. Il en ressort qu’au cours de l’exercice 2014, 56  entreprises ont été exclues de la commande publique pour diverses pratiques frauduleuses. En outre, 26 personnes ont été exclues de toute activité relative à la passation et au contrôle des marchés publics. «Celles-ci ayant posé des actes contraires aux valeurs que la réforme entend promouvoir», indique le rapport. Selon ce volumineux document, un responsable du ministère des Marché publics a également été démis de ses fonctions renvoyé à son administration d’origine, pour des raisons de fraude. Ces cas de tricherie ont été démantelés grâce au Contrôle supérieur de l’Etat, de la Commission nationale anti-corruption et de la  Chambre des comptes de la Cour suprême, institutions chargées de la lutte contre la corruption au Cameroun.



Parlant de l’exécution physique des marchés publics, «1 203 marchés ont été entièrement exécutés, représentant un taux global de 40% des marchés signés et notifiés, avec une pointe de 83% dans le Nord-Ouest», mentionne le compte-rendu du Minjustice. Ce rapport revient également sur les avancées de l’Etat en termes de bonne gouvernance. Lesquelles se manifestent par la poursuite du dialogue secteur public/secteur privé. Un dialogue matérialisé dans le cadre du Cameroon Business Forum. Les politiques d’incitation à l’investissement au Cameroun et la mise en œuvre des grandes réformes dans le domaine des finances publiques sont aussi évoquées dans ce chapitre.

Revenant sur les politiques d’incitation à l’investissement au Cameroun, plusieurs conventions ont été signées avec des investisseurs. Celles-ci devraient «générer 3 019 emplois pour un investissement dont le coût total est estimé à 183 484 562 354 F Cfa », mentionne le Minjustice. Des initiatives en vue de la simplification des procédures se sont poursuivies. C’est dans ce sens que, plus de 400 procédures et 300 formalités administratives sont accessibles à travers le site web e-régulations de Yaoundé. Dans le même rapport,  les questions se rapportant aux droits civils et politiques, aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi qu’au droit à un environnement sain sont également évoquées.

Josiane Afom (Stagiaire)
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS