Cameroun - Politique. Parti politique et Société civile en synergie d'actions

cameroun24.net Lundi le 18 Mai 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'intégralité du communiqué de la Société Civile Critique parvenu à la rédaction de cameroun24.



LE COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la mise en place d'une synergie d'actions partis politiques- société civile, le vendredi 15 mai 2020 entre 16 heures 55 et 18 heures au Cameroun , j'ai eu le grand honneur d'avoir une importante séance de travail téléphonique , avec le Professeur, et très estimé confrère, Monsieur Maurice KAMTO, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC).

D'emblée, en ma qualité de membre de la société civile camerounaise, je lui ai réaffirmé mon soutien à sa vision politique d'un Cameroun libre, démocratique et structurellement modernisé.

Nous avons à cette occasion abordé pendant une heure les questions sur :

1- Le deroulement de l'opération Survie Cameroun dont il est l'initiateur et moi comme un des parrains.

Nous avons déploré les multiples et incessantes entraves de l'administration sur le déroulement serein de cette opération de solidarité et d'entraide à caractère humanitaire de lutte contre le Covid 19.

Aussi, avons--nous regretter les arrestations sans base légale, des volontaires et bénévoles lors des opérations de distribution de masques et gels à Yaoundé, ainsi que les poursuites judiciaires déclenchées par le parquet du tribunal de Grande instance de Yaoundé contre le président du comité de gestion de Survie Cameroun Monsieur PENDA EKOKA et Monsieur le Professeur Alain FOGUE.

Des initiatives seront prises pour éviter que cela se reproduise.

Nous avons salué la forte adhésion et l'accueil qui sont reservés à cette initiative par les populations camerounaises, au- delà de leur appartenance politique.

D'où sa continuation.

2- La situation politique du Cameroun.

Deux importants points ont été abordés :

- Nous avons convenu d'accentuer davantage la lutte contre le tribalisme et son instrumentalisation par le régime Rdpc.

J'ai à cet effet, fait le point au président, de la vaste campagne " FAUX PROFIL--CABINET NOIR", initiée par le mouvement Société Civile Critique ( SCC) que je préside et , dont le but est de promouvoir le débat citoyen détribalisé sur les réseaux sociaux.

Il a été impressionné par cette idée et m'a rassuré de son soutien total pour toute autre entreprise citoyenne qui sera menée par tout camerounais dans le but d' éradiquer le tribalisme sous toutes ses formes au Cameroun.

-Nous sommes convenus d'amplifier des actions en vue de parvenir à un système électoral consensuel qui devra aboutir à l'adoption d'un code électoral transparent et des institutions électorales qui garantissent l'impartialité et la justice electorale.

Cette question doit être priorité absolue.

Nous invitons donc les camerounais à s'unir, au-delà de toutes considerations partisanes, pour demander ces réformes démocratiques qui permettront au peuple de choisir lui-même, et enfin, depuis 1956 ses propres dirigeants.

Car si les dirigeants ne sont pas l'emanation du peuple, ils ne lui rendront pas compte.

La séance de travail s'est terminée par des remerciements cordiaux et déférents.

Christian Ntimbane Bomo
Société Civile Critique. ( SCC).

Lire aussi : Joseph Antoine Bell : «C’est à croire que nous allons à l’école pour rien !»
Lire aussi : Paul BIYA nomme les secrétaires généraux dans certains ministère
Lire aussi : Fédération Bassa au Cameroun: Le Journaliste Camus Mimb reprécise la pensée du Pr Bahebeck

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 13711
Décès 328
Guéri: 11114
Actif : 2269
Source MINSANTE
Mise à jour 01/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé