Cameroun - Chine. Partenariat économique :La Chine accroît ses investissements au Cameroun

Blaise Djouokep | Mutations Jeudi le 10 Décembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La première rencontre d’affaires entre les Pme camerounaises et les entreprises chinoises présentes au Cameroun s’est tenue à Douala, vendredi dernier.

ADS



Plus d’une trentaine d’investisseurs chinois ont pris part vendredi, 04 décembre dernier, à la rencontre qui réunissait, à la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), des chefs d’entreprises chinois et camerounais. Cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la réalisation des grands projets structurants lancés par le gouvernement camerounais. « Il est question de voir les possibilités de coopération entre les Pme locales et les entreprises chinoises dans la réalisation des projets en cours au Cameroun. Cette rencontre a également pour but de renforcer et approfondir davantage la coopération économique entre nos deux pays, dans l’optique d’accroitre significativement le volume des échanges commerciaux et procéder progressivement à un transfert de technologie », relève Christophe Eken, président de la Ccima.



Comme l’a expliqué le président de l’Association des entreprises de Chine au Cameroun (Aecc), les entreprises chinoises présentes au Cameroun exercent dans divers domaines d’activités, notamment les Btp, l’énergie électrique, le développement immobilier, l’adduction en eau potable urbaine et assainissement, la haute technologie, dans le domaine de la communication et de l’information. Comment cela va-t-il se passer ? « Les entreprises chinoises vont présenter les secteurs à travailler. On a besoin de main d’œuvre pour les grands projets et des partenaires locaux parce que ce sont eux qui connaissent mieux le Cameroun, mieux le marché. Les entreprises implantées ici réfléchissent pour la transformation sur place des matières premières agricoles et minières. C’est pourquoi j’ai invité les entreprises chinoises à sortir trouver ces partenaires », explique Gao Yongqin, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine au Cameroun.

Pour ce qui est des échanges commerciaux, la balance commerciale entre les deux pays est restée excédentaire pour le Cameroun depuis 2001. Mais, entre 2010 et 2011, les importations camerounaises en provenance de la Chine ont connu une forte progression, passant ainsi de 543  à 722 millions de Dollars (environ 361 milliards Fcfa). Le taux de croissance annuelle en valeur des importations camerounaises passe à 32% entre 2010 et 2014, pendant que la part de marché des importations camerounaises est de 22,6%. Quant aux exportations camerounaises, elles ont progressé et atteint la somme de 329 millions Dollars (environ 164,5 milliards Fcfa) avant de redescendre à 181 millions de Dollars (environ 90,5milliards Fcfa) en 2011. Le taux de croissance annuelle entre 2010 et 2014 était de 19%, tandis que la part de marché des exportations camerounaises en direction de la Chine était de 18,3%. Une balance commerciale que les hommes d’affaires camerounais et chinois sont déterminés à équilibrer.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS