Cameroun - Corruption. Parcours: Le fonctionnaire Antoine Félix Samba à l'index

  • Parfait N. Siki | Le Quotidien de l'Economie |
  • Publié : Mercredi le 19 Avril 2017 17:48:30 |
  • 7622 hits |
  • Opinion |

Administrateur civil, ce fonctionnaire de plus de 27 ans de carrière est depuis hier devant le jury implacable des réseaux sociaux, qui s’étonne de sa richesse.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Les voisins d’Antoine Félix Samba à Nkolondom parlent d’un homme pieux, qu’ils voient de temps en temps, et qui se livre quelquefois à des actes de générosité vis-à-vis des centaines de personnes qui viennent lui soumettre leurs problèmes de vie.

Celui qui était jusqu’en mars dernier directeur général du Budget du ministère des Finances est en réalité un homme discret, comme ne le laisse pas voir sa superbe demeure qui marque ses visiteurs.

C’est aussi un fonctionnaire de carrière qui occupe son premier poste au ministère de la Fonction publique. Il venait à peine de sortir de l’Enam dont il est lauréat en 1989. Au ministère de la Fonction publique, il est dévolu au traitement des dossiers d’intégration à la sous-direction du personnel.

Dès 1990, il est affecté au secrétariat d’Etat à la sécurité intérieure, nom qui fut donné un temps à la délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN). Sa biographie officielle sur le site du ministère des Finances indique que : « En 1999, il est nommé directeur des affaires générales au ministère des Transports.

Quatre ans plus tard, il est promu conseiller technique n° 2 en 2005 au sein du même ministère. Il passera plus tard directeur des Affaires générales au ministère des Mines et maire de Minta avant d’occuper ses fonctions actuelles. Antoine Félix Samba est Chevalier de l’Ordre national de la valeur. » C’était à sa nomination comme directeur général du Budget du Minfi, poste qu’il a perdu en mars dernier pour être nommé inspecteur général du même ministère.

Né en 1961, diplômé de l’Essec (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), Antoine Félix Samba présente une carrière somme toute ordinaire, qui ne le prédispose pas à l’enrichissement.

A peine apparaît-il dans son curriculum vitae qu’il avait été, à 24 ans et bien avant son entrée à l’Enam, le chef du bureau de la comptabilité de la Sopecam, puis chef du service financier et comptable. Les quelques témoignages rassemblés indiquent que son séjour au secrétariat d’Etat à la sécurité inté- rieure lui a mis le pied à l’étrier des affaires et qu’il est aussi chef d’entreprise.

antoine-felix-samba4_voitures

D’autres évoquent sa fibre agricole qui lui a permis de développer de vastes exploitations agricoles à Minta, sa ville d’origine. Mais il est bien moins connu sous cette casquette que sous la bannière de la Fonction publique et de son militantisme au sein du parti au pouvoir.

C’est donc une épine que le pouvoir a dans le pied avec le buzz provoqué par les images et vidéos de la résidence d’Antoine Félix Samba à Yaoundé. Dans leur majorité, les internautes jugent scandaleux le luxe de la concession pour un fonctionnaire.

D’autres, qui avancent des accusations d’enrichissement illicite, rappellent la nécessité pour le président de la République de mettre en œuvre l’article 66 de la Constitution qui oblige les gestionnaires publics à la déclaration des biens et avoirs. Et d’indiquer l’impuissance des organismes comme l’ANIF, la CONAC, le CONSUPE à lutter contre la corruption.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Antoine Félix Samba : L’administrateur civil aux multiples visages (693)
Cameroun - Corruption : Parcours: Le fonctionnaire Antoine Félix Samba à l'index (7624)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Le château de Antoine Félix Samba qui enflamme les réseaux sociaux (5371)
Cameroun - Corruption : Ventes aux enchères: Arnaques au port de Douala (6893)
Cameroun - Corruption : Détournements à la Bicec : la direction générale rassure sur l’avenir, malgré des comptes négatifs pour 2016 (6375)
Cameroun - Corruption : Ministère de l’Eau et de l’Energie : Les recrutements à problème d’Atangana Kouna (7132)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun chute de la 130è en 2015 à la 145è place dans l’Indice de perception de la corruption 2016 (11183)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (13831)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (10862)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (8666)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (8970)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (12504)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (11591)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (11158)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (14242)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (10324)
Cameroun - Corruption : Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés (10672)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (8209)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (8846)
Cameroun - Corruption : Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête (8818)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Elecam : Décret portant nomination du Président et du Vice-Président du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (353)
Elecam : Décret portant nomination de membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon» (ELECAM) (286)
Elecam : Décret portant renouvellement du mandat de certains membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (406)
Crise Anglophone : Décret portant nomination du Secrétaire Général de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (331)
Crise Anglophone : La situation à la Camair-Co, la crise anglophone et la gouvernance en couverture des journaux camerounais (665)
Cameroun - Corruption : Antoine Félix Samba : L’administrateur civil aux multiples visages (693)
Cameroun - Transports : Assemblage de véhicules au Cameroun : Les chinois cherchent toujours un site (691)
Crise Anglophone : Affaire Ayah Paul : La famille accuse le gouvernement d’intimidation (689)
Cameroun - Santé : Un nouveau vaccin contre le paludisme (633)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba écope de dix ans de prison (937)
Cameroun - Ligue 1 : Bamboutos FC : Faut-il y croire ? (794)
Afrique : Dans l’état actuel, l’Afrique Noire et francophone surtout ne va nulle part (843)
Cameroun - Sécurité : Triomphe de la promotion « Paix et Emergence » de l’Emia:178 nouveaux officiers prêts à servir (2046)
Cameroun - Transports : Véhicules Made in Cameroon: les dernières formalités à remplir (2091)
Cameroun - Economie : La Banque mondiale offre aux start-up camerounaises la possibilité de bénéficier d’un programme d’incubation de 5 mois (2019)
France : Deux candidats ''anti-système'' pour l'Elysée (2715)
Lutte contre Boko Haram : « Boko Haram a subi de cuisantes défaites » déclare Paul Biya (3417)
France : Présidentielle française 2017: jour de vote (3408)
Femmes : Les conseils pour nettoyer son foie naturellement (6173)
Femmes : La justice l’oblige à prouver… qu’il n’aime plus sa femme! (5824)