Cameroun - Sécurité. Palais de l'Unité. Chantal Biya limoge toute sa garde rapprochée

  • Le Courrier |
  • Publié : Mercredi le 11 Janvier 2017 23:38:17 |
  • 5796 hits |
  • Société |

L’ensemble des éléments de la Direction de la sécurité présidentielle affectés à la résidence privée du couple présidentiel ont été reversés dans leurs unités d’origine sur ordre de la première dame. Le trafic et la fuite d’informations à caractères confidentielles seraient à l’origine de leur éviction.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Etoudi : chantal biya se débarrasse de ses anciens cerbères

De retour de son récent séjour privé en Suisse, paul barthélémy biya bi mvondo assam a décidé de nettoyer de fond en comble son entourage sécuritaire domestique.

De fait, toute la sécurité rapprochée du chef de l’etat, constituée des éléments du premier groupement de protection et de sécurité de la Direction de Sécurité présidentielle (Dsp) affectés à l’Annexe n° 3, c’est-à-dire sa résidence privée, a été selon une source sécuritaire, balayée et délestée de tous ses anges gardiens.

Des indiscrétions informées au sein du palais de l’Unité à Yaoundé, prétendent que ce ménage a été décidé sur ordre de son épouse chantal pulchérie vigouroux biya (Hp2).

Cette disposition énergique et inhabituelle, s’est applique également aux éléments envoyés en mission d’alors. Ils ont eux aussi immédiatement été reversés dans leurs unités d’origine des forces de défense et de sécurité.

Dans ce lot, figure le Sous-lieutenant mindja, aide de camp de la première Dame. De cette purge présidentielle à la Direction de la Sécurité présidentielle, les seuls rescapés, seraient le chef de sa sécurité le lieutenant- colonel de gendarmerie etienne Honlong (fidèle et loyal ange gardien) et le chauffeur de la première dame, chantal pulchérie vigouroux biya.

Cette opération est la preuve que la first lady tient à mettre un point d’honneur dans une opération de toilettage de son entourage sécuritaire immédiat, y compris celui de son époux paul barthélemy biya bi mvondo assam. les raisons de ce vaste chamboulement dans la sécurité du couple présidentiel, seraient «des constats de trafic et fuites d’informations sensibles à caractères confidentielles de l’Annexe 3, des accointances établies avec certains mouvements activistes du Code basé en europe, réputé hostile au Chef de l’Etat, à travers des manifestations bruyantes et récurrentes devant l’hôtel Intercontinental de Genève en Suisse lors des séjours privés du président de la République en Suisse, et surtout l’étalage dans les réseaux sociaux des tribulations de la fille cadette du couple présidentiel Brenda Anastasie Eyenga Biya, aux Etats-Unis d’Amériques».

Selon des informations du journal de la rue Rudolph douala manga bell de Messa à Yaoundé, des investigations minutieuses avaient été menées depuis longtemps par les services de renseignements de la Dsp, sous la conduite personnelle du général de division ivo desancio Yenwo, le patron de la Direction de la Sécurité présidentielle, et qui ont confirmées dans les conclusions des enquêtes, les soupçons qui pesaient sur tous les anciens cerbères affectés à la sécurité rapprochée de la résidence privée du couple présidentiel.

Des commentaires avisés en haut lieu veulent trouver à ce nettoyage de la garde rapprochée du chef de l’exécutif camerounais, un moyen de pression pour incliner le président de la République à se débarrasser de certains de ses proches collaborateurs de la présidence de la République, dans le viseur de la première dame, chantal pulchérie vigouroux biya.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Sécurité

Cameroun - Sécurité : Circulation routière: des policiers menacés (6463)
Cameroun - Sécurité : La dgsn veut brouiller les télécommunications du minpostel ? (4935)
Cameroun - Sécurité : Palais de l'Unité. Chantal Biya limoge toute sa garde rapprochée (5798)
Cameroun - Sécurité : SUD,Du matériel roulant pour la police (4991)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : saisie d'armes et de munitions sur des assaillants (10680)
Cameroun - Sécurité : Arnaques autour du passeport diplomatique : appel à la vigilance (9405)
Cameroun - Sécurité : Le Cameroun redoute des attentats terroristes à la veille du nouvel an (9506)
Cameroun - Sécurité : Vigilance, les malfrats sont de la fête (7746)
Cameroun - Sécurité : Armes à feu: Pour un encadrement du secteur (9576)
Cameroun - Sécurité : Cameroun: Des armes et des munitions saisies entre des mains des braconniers dans la Boumba-et-Ngoko (11947)
Cameroun - Sécurité : Fêtes de fin d'année : la sécurité sera assurée (6876)
Cameroun - Sécurité : Rebaptisé Dipikar, l’ex-patrouilleur français Grèbe sera bientôt livré à la marine camerounaise par la société Sofema (6238)
Cameroun - Sécurité : 2,3 milliards de Paris pour l'informatisation de l'état-civil au Cameroun (5963)
Cameroun - Sécurité : Odza : Le domicile du commissaire perquisitionné (7680)
Cameroun - Sécurité : Le HCR dément l'enlèvement d'un de ses employés au Cameroun (5996)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : le gouvernement annonce une saisie de drogue pour 5 milliards FCFA (7171)
Cameroun - Sécurité : 100 kg de métamphétamine saisis à l’aéroport de Douala (9991)
Cameroun - Sécurité : SUD,Ebolowa : Le mindef visite la garnison (9332)
Cameroun - Sécurité : L’UE et le Japon aux côtés du Cameroun, pour lutter contre le trafic de drogue dans les aéroports du pays (8244)
Cameroun - Sécurité : Le Cameroun se dote de cellules anti-trafic dans ses deux principaux aéroports (13456)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Gouvernance : L’Etat camerounais va dépenser près de 1000 milliards de FCFA pour les salaires des fonctionnaires en 2017 (787)
CEMAC : La Banque de développement de Chine prête 26 milliards de FCFA à la Bdeac pour développer les PME de la Cemac (678)
Cameroun - Economie : 412 établissements de microfinance agréés au Cameroun pour l’année 2017 (1218)
CEEAC : Le commerce intra-régional d’Afrique centrale ne pèse que 2% des échanges (972)
Cameroun - Télécommunication : Le gouvernement camerounais met en garde contre les dérives sur les réseaux sociaux (3093)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (5205)
Côte d'ivoire : Des tirs entendus vendredi à Bouaké (5572)
Cameroun - Consommation : Consommation : Cimencam accuse Dangote de contrebande (7760)
Cameroun - Transports : Quel sort pour les employés de Le Bus ? (6556)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement en juin d’un établissement de microfinance agricole (6389)
Cameroun - Economie : Cameroun : avec le Malaisien Felda Ipco, le milliardaire Nana Bouba va à la conquête du marché de l’huile de palme (6410)
Cameroun - Sécurité : Circulation routière: des policiers menacés (6463)
Cameroun - Faits divers : Accident de la circulation: Un conducteur de moto tué par un camion (6485)
Cameroun - Consommation : Marchés: Vers une augmentation du prix du poisson (6165)
Cameroun - Consommation : Marché: Les prix flambent (6106)
Cameroun - Nécrologie : Yaoundé VI: Deux maires décèdent en deux ans (6169)
Cameroun - Urbanisme : Urbanisme: Le quartier Yabassi sous le joug du désordre (5873)
Cameroun - Agriculture : OCP Cameroun, filiale du groupe marocain OCP Africa, veut sensibiliser 5000 producteurs sur la fertilisation dans la filière maïs (6011)
Cameroun - Economie : La Commission bancaire d’Afrique centrale retire l’agrément de microfinance à « Ndjangui du Cameroun » (5987)
Cameroun - Energie : Eximbank Chine va prêter 83 milliards de FCFA au Cameroun pour financer la construction barrage de Memve'ele (5928)