Législatives et Municipales 2020. Peut-on comprendre la décision de Boycott du MRC ?

cameroun24.net Mercredi le 27 Novembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le moins que l'on puisse dire c'est que des pans du système ont coalisé pour empêcher ce parti de participer au double scrutin qui s'annonce.

ADS



Aussi, dois-je dire que KAMTO qui en connait les conséquences politiques n'a pas pu prendre une telle décision d'un simple coup de tête. La construction d'un tel acte participe des dynamiques internes qui structurent son parti.

Clairement, on peut voir que les extrémistes du MRC ont pris le dessus sur les modérés.

En effet, l'aile extrémiste du MRC est convaincue que ce n'est qu'une insurrection, un affrontement (armé au besoin) qui seuls peuvent venir à bout du système.

Ils ont été contenus après la présidentielle, mis en minorité par les modérés qui avaient su imposer la logique institutionnelle. Devant le peu de gain de celle-ci, les thèses des extrémistes ont repris du poids.

Le boycott du MRC fait donc écho à la résistance séparatiste anglophone et à la BAS qui ont les mêmes thèses.

La prise de position du MRC légitime donc en conséquence (du moins politiquement) ces groupes qui ne sont pas en odeur de sainteté auprès de Yaoundé. Tout autant, il s'agit très habilement de susciter la création d'une aile armée en zone francophone et qui aura vocation à coaliser avec les séparatistes anglophones pour renverser BIYA.

Si cette crise qui s'annonce s'amplifie, il n'est pas à exclure que la prochaine présidentielle intervienne avant 2025.

Leonide Mfoum

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS