Cameroun - Nigeria. Otages au Cameroun: Ingrid Betancourt juge "inacceptable" la volonté de la France de ne pas négocier

Huffingtonpost Jeudi le 28 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
OTAGES AU CAMEROUN - "Inacceptable". C'est le terme choisi par Ingrid Betancourt pour qualifier la position de la France sur ses otages enlevés le 19 février au Cameroun. Interviewée par la RTS, la télévision suisse, l'ex-otage française en Colombie a fustigé le gouvernement sur la gestion de cette prise d'otages français (voir la vidéo ci-dessus). Une déclaration qui fait suite à celle du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui expliquait la veille que la France ne négociait pas avec les preneurs d'otages.

ADS


"On ne peut pas vivre dans un pays comme la France, qui a toujours été le pays des droits de l'homme, et tenir un discours comme cela", a expliqué Ingrid Betancourt qui a fait référence à sa propre détention dans la jungle colombienne. "Dans mon cas personnel, sous Chirac comme sous Sarkozy, les gouvernement ont toujours été ouverts à toutes les possibilités pour nous sortir de là ou nous étions", raconte-t-elle.

Amis de Sarkozy

La franco-colombienne n'a pas hésité à qualifier la prise de position de la France comme étant un acte "inhumain" et "politiquement incorrect". Selon elle, l'argument selon lequel les négociations ouvrent la porte à d'autres enlèvements ne tient pas. Elle considère qu'"un gouvernement démocratique élu par ses citoyens ne peut pas comme réponse dire 'Nous ne négocions pas', c'est trop facile".

Par ailleurs, elle estime que si elle est "libre" et "en vie", c'est grâce à ces "gouvernements qui se sont battus pour moi et qui n'ont pas fermé la porte". "Ça me rend furieuse que le gouvernement français ait cette opportunité d'aider et qu'il ferme la porte", a-t-elle ajouté.

Libérée en 2008 après près de 2000 jours de détention, Ingrid Betancourt est réapparue dans la sphère publique française, il y a quelques jours. Invitée surprise du colloque des Amis de Sarkozy, Ingrid Betancourt a rendu hommage à l'ancien chef de l'État et à son engagement pour libérer les otages lorsqu'il était Président. "Nicolas Sarkozy a porté les idéaux de liberté, égalité, fraternité au-delà des frontières. Il a globalisé l'idée que nous nous faisons de ce qui est bien" et "il l'a fait de façon révolutionnaire", a-t-elle affirmé.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS