Cameroun - Energie. Offre d’énergie électrique: le Gouvernement rassure

Cameroon-Tribune Vendredi le 15 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Dr Basile Atangana Kouna, a présidé, le 12 février 2013 à 11h, dans la salle de conférences de son département ministériel, la deuxième réunion du Comité de Suivi de l'Etiage regroupant les principaux intervenants dans la chaîne de la fourniture de l'énergie électrique au Cameroun.

ADS


Au cours des échanges axés sur la gestion et la planification de la distribution de l'énergie électrique en cette période de saison sèche, les participants ont préalablement fait le point de la situation au cours des trois dernières semaines. Avant de passer en revue les mesures nécessaires et urgentes à prendre pour atténuer les effets du déficit de l'offre d'énergie prévalant sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS).

C'est ainsi que le Directeur Général de AES-SONEL a indiqué au cours des débats que le profond délestage diurne qu'a connu le secteur public ces derniers jours, résulte de la déformation de la courbe de charge et de la reconstitution de la réserve d'eau à Songloulou, fortement sollicitée pour garantir une production maximum à la pointe.

En effet, le déséquilibre entre l'offre d'énergie évaluée à 624 MW et la demande estimée à 749 MW pour les semaines à venir, devrait connaitre une nette amélioration avec la remise en service des quatre centrales du Programme Thermique d'Urgence (PTU), notamment Ahala, Bamenda, Ebolowa et Mbalmayo, devant injecter au moins 100 MW dans le Réseau Interconnecté Sud.

A cet égard, le Ministre de l'Eau et de l'Energie, en saluant les efforts fournis par le Ministre des Finances, relativement au règlement progressif des dépenses liées à la livraison du combustible dans ces centrales thermiques, s'est félicité des engagements pris d'une part, par la société Tradex de ravitailler ce jour même l'ensemble desdites centrales en gasoil et d'autre part, par la société AGGREKO qui a accepté de redémarrer la centrale d'Ahala qu’elle loue à l'Etat. Il a également demandé au Directeur Général de AES-SONEL de lui faire sans délai un plan allégé de délestage qu'il rendra public.

Aussi, le Ministre de l'Eau et de l'Energie rassure les populations et les opérateurs économiques que le Gouvernement met tout en œuvre pour leur garantir un service public d'électricité de qualité et en continue. Il les assure de ce qu'avec la livraison annoncée du gaz à la centrale de Kribi, pour le 28 février 2013, les essais des 13 machines de ladite centrale vont s'accélérer au cours du mois de mars 2013 et déboucheront sur une mise en service effective au début du mois d'avril 2013.

Avec la production de 216 MW par la centrale à gaz de Kribi, l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sera ainsi définitivement rétabli; ce qui consacrera l'arrêt complet des délestages actuels jusqu'au moins en 2015, pour le grand soulagement de tous.

Enfin, le Ministre de l'Eau et de l'Energie, salue l'esprit citoyen et un comportement républicain de l'ensemble des populations camerounaises qui, bien qu'éprouvées depuis quelque temps, ont su, dans le calme et la tranquillité, faire confiance aux pouvoirs publics en refusant toute instrumentalisation à des fins inavouées».

Fait à Yaoundé, le 12 février 2013.
Le ministre de l'Eau et de l'Energie,
(é) Dr Basile ATANGANA KOUNA
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS