Cameroun - Sécurité. Odza : Le domicile du commissaire perquisitionné

Jean Daniel Obama | Mutations Mardi le 18 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est suite à la découverte d’un réseau de délivrance de cartes d’identité à des étrangers.

ADS


En l’espace de deux semaines, Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la sûreté nationale (Dgsn) a de nouveau été saisi par un agent identificateur en service au commissariat du 15ème arrondissement de la ville de Yaoundé-Odza. John William Olinga, l’agent identificateur qui dit désormais craindre pour sa vie, dénonce un vaste réseau d’établissement de cartes nationales d’identité (Cni) camerounaises, à plusieurs ressortissants de nationalité rwandaise depuis le 16 août 2013, jusqu’au 21 septembre 2015.

D’après les informations parvenues au Dgsn, une taxe de 120 000 Fcfa a été prélevée par personne. Après vérification à la sacel, les agents en service sur place disent n’avoir reçu aucun dossier à ce sujet. Une plainte a déjà été déposée par l’un des ressortissants rwandais.

Djamadal Habib est ressortissant rwandais résidant au Cameroun depuis 2003. Il est régulièrement interpellé par des patrouilles des éléments de force de l’ordre, parce qu’il ne possède pas de carte de séjour. Pourtant en 2012, il dit avoir dépensé une somme de 250 000Fcfa, pour l’établissement de ce document pour une durée de 10 ans.

Sauf que, jusqu’au  moment où le Dgsn a été saisi par l’un des agents identificateurs en service au commissariat du 15ème arrondissement de la ville de Yaoundé-Odza le 10 octobre dernier, Djamadal Habib n’était toujours pas encore entré en possession du précieux document.

Perquisition

Comme lui, plusieurs autres de ses compatriotes attendent toujours la délivrance de leurs cartes de séjour par les autorités compétentes. Malheureusement pour eux, Leurs dossiers ne sont toujours pas arrivés dans les bureaux de la sacel. «Je peux vous dire que le Dgsn est déjà au courant de cette affaire et les têtes vont tomber. Le domicile du commissaire de police principal Aurélien Nyaka Mbimba a même déjà été perquisitionné il y a quelques jours» déclare notre source. Pourtant, John William Olinga, l’agent identificateur qui a saisi le Dgsn dit être désormais en insécurité suite à ces révélations.

Dans la requête qu’il adresse à Martin Mbarga Nguele, John William Olinga fait état d’un cambriolage dans son domicile, dans la nuit du samedi 08 octobre dernier, alors qu’il était en déplacement dans la ville Mfou. Il déplore plusieurs documents emportés dont un ordinateur portable et deux clés usb. «Excellence, suite à cet acte qui me semble-t-il serait lié à une complicité d’une personne qui voudrait vendre ma vie d’après la situation qui prévaut être le commissaire et moi, je viens donc vous prier de m’accorder l’exil si possible et aussi qu’une enquête soit ouverte suite à des multiples coups de fil et de menace par des personnes intermédiaires », écrit-il au Dgsn.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS