International. Nouvelle-Calédonie/indépendance: Hollande confirme la tenue du référendum

Ria Novosti Lundi le 17 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie pourront décider de leur sort ultérieur à l'issue d'un référendum d'autodétermination qui sera organisé d'ici 2018, a confirmé lundi le président français François Hollande lors de sa première visite sur cet archipel de France dans le Pacifique.

ADS



"Ce sont les Calédoniens qui auront le dernier mot", a déclaré le chef de l'Etat, ajoutant que Paris accepterait n'importe quelle décision des insulaires, rapportent les médias français.

Selon M.Hollande, le référendum sur l'indépendance de ce territoire français d'outre-mer sera organisé à la date, "choisie par le Congrès local", en 2018 au plus tard.

Quoi qu'il en soit, les Calédoniens sont aujourd'hui profondément divisés en deux camps ennemis (loyalistes et indépendantistes). Environ 60 % des Calédoniens souhaitent rester dans la France. Pendant l'actuelle visite du président français, plusieurs milliers de partisans du maintien du territoire dans la République manifestaient à Nouméa sous le slogan "Restons Français".

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS