Cameroun - Consommation. Normalisation : Des peintures dangereuses sur le marché

Cameroon-Tribune Jeudi le 22 Décembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Anor projette de retirer ces produits du marché en 2012 en raison de leur forte teneur en plomb.

ADS


La prohibition des peintures contenant du plomb en excès est une des priorités de l’Agence des normes et de la qualité (Anor). C.T. a appris de source officielle qu’en 2012, cette action urgente sera mise en œuvre. D’ailleurs, les services du Premier ministre ont déjà approuvé la suggestion de l’Anor de faire de cette action, limitant le taux de plomb dans les peintures, une priorité au cours de l’année qui arrive. « Nous allons inviter les acteurs du secteur, la société civile, etc. à une discussion avant de passer à l’action », indique encore notre source.
Cette opération future de régulation et d’assainissement du marché est l’objet de la satisfaction des protecteurs de l’environnement. « Le plomb est un poison et ne devrait pas être présent dans la peinture ou dans d’autres produits auxquels les enfants sont exposés », observe Gilbert Kuepouo, coordinateur du Centre de recherche et d’éducation sur le développement (Crepd). Cette Ong camerounaise a récemment publié un communiqué dans la presse pour alerter les autorités et sensibiliser l’opinion. D’après elle, 67% des nouvelles peintures résidentielles au Cameroun contiendraient du plomb en excès.
D’après un rapport d’expertise de l’Oms (2005), « une exposition faible mais chronique à diverses substances chimiques peut avoir différents effets indésirables. Dans le cas du plomb - même à des niveaux relativement faibles - l'exposition continue peut avoir des effets graves - anémie, malaise et lésions du système nerveux, par exemple. » Chez les enfants notamment, les médecins avertissent. Le Dr Francisca Monebening, pédiatre à Yaoundé, interrogée par l’enquête du Crepd : « L’empoisonnement des enfants par le plomb doit être pris très au sérieux, et les parents devraient être conscients des différentes sources d’exposition. »
L’OMS relève que les enfants sont particulièrement sensibles aux effets neurotoxiques du plomb. « Des niveaux d'exposition relativement faibles peuvent entraîner une baisse du quotient intellectuel, des troubles affectant l'assimilation des connaissances, une dégradation des résultats scolaires et des comportements violents, tous susceptibles de contribuer à réduire par la suite le revenu au cours de la vie professionnelle », indique l’enquête de l’OMS.
L'exposition au plomb varie selon le contexte local, indique encore l’Oms. Comme sources d'exposition : l'essence au plomb (qui reste utilisée dans certains pays) ainsi que la peinture, les céramiques émaillées, les émissions des fonderies, les sols contaminés, l'industrie du recyclage des accumulateurs et les tuyaux de plomb ou les brasures contenant du plomb utilisés pour l'approvisionnement en eau. Le plomb peut aussi être un contaminant alimentaire ou être utilisé comme ingrédient en médecine traditionnelle.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS