Nigeria. Nigeria: explosions et des coups de feu à Kano

AFP Mercredi le 22 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP) - Plusieurs explosions et des coups de feu ont été entendus mercredi matin dans une banlieue de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, où des islamistes avaient lancé des attaques meurtrières le mois dernier, ont rapporté un journaliste de l'AFP et des habitants.

ADS



Au moins six explosions, dont l'origine n'est pas connue, ont retenti dans la banlieue défavorisée de Badawa. Des coups de feu ont suivi, juste avant les prières musulmanes du matin. Les explosions et les coups de feu ont duré environ une heure.

L'origine des violences n'a pas été immédiatement précisée mais des habitants ont rapporté que les forces de sécurité avaient pu effectuer des raids contre des caches de membres du groupe islamiste Boko Haram.

"L'accès à l'ensemble de la zone a été interdit par la police et les militaires. Nous avons seulement entendu dire qu'une maison soupçonnée de servir de cache à Boko Haram avait été l'objet d'un raid des forces de sécurité", a dit un habitant de Badawa, Bala Haruna.

Le 20 janvier, Boko Haram avait lancé une série d'attaques coordonnées spectaculaires à Kano, visant principalement des commissariats et faisant 185 morts. Boko Haram a depuis revendiqué ces attaques - ses plus meurtrières jusqu'à présent - et proféré de nouvelles menaces.

Kano est située dans le nord majoritairement musulman du pays tandis que le sud est à dominante chrétienne. Boko Haram multiplie depuis des mois les violences contres des cibles variées: symboles du pouvoir (police, armée, hommes politiques), Nations unies, églises.

Mardi, un homme affirmant parler au nom de Boko Haram a revendiqué une attaque qui a fait environ 30 victimes la veille sur un marché de la ville de Maiduguri, berceau du groupe radical situé dans le nord-est du Nigeria.

Les attaques de plus en plus sophistiquées menées par le groupe ont choqué la population du Nigeria où les forces de sécurité peinent à endiguer la violence.

Le Nigeria - pays le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants également répartis entre musulmans et chrétiens - est la première puissance pétrolière d'Afrique.

Les violences menacent sa stabilité et font craindre une escalade des violences interconfessionnelles, certains allant jusqu'à évoquer un risque de guerre civile.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 20 millions de dollars appartenant à un ministre confisqués

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS