Cameroun - Agriculture. Nestlé choisit d'intégrer le café du Cameroun dans sa production de Nescafé

Le Point Mercredi le 28 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour la filiale camerounaise du géant agroalimentaire, il y a à la clé un double enjeu d'équité du marché et de compétitivité améliorée. Selon Richard Dongué, directeur de la communication institutionnelle et des affaires publiques pour l'Afrique centrale de Nestlé, "les cargaisons de café devant permettre de produire du Nescafé avec du café camerounais ont déjà été achetées". Parallèlement, la construction d'une usine de transformation du café au Cameroun lancée en août 2013 est achevée.

ADS



Jusqu'à présent, le Cameroun ne transformait que 5 % de son café

En effet, explique Richard Dongué, le Nescafé commercialisé jusqu'ici par Nestlé Cameroun sur le territoire camerounais et dans l'ensemble de la zone de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (Cemac) est importé de Côte d'Ivoire. Le Cameroun, jusqu'en avril dernier, ne transformait que 5 % de sa production nationale de café. Selon d'autres sources internes à Nestlé Cameroun, cette décision de produire Nescafé à base du café camerounais découle de la dénonciation des pratiques en vigueur au sein du groupe. Celles-ci consistent dans le fait que c'est la filiale ivoirienne qui produit tout le Nescafé commercialisé en Afrique (9 000 tonnes) et exporté vers la Pologne et la Grèce (3 000 tonnes). Parallèlement, elle cède le produit à toutes les autres filiales au même prix. Problème : le Cameroun paie des droits de douane de 30 % sur ces cargaisons de Nescafé importées, alors que le Nigeria, qui partage une longue frontière très poreuse avec le Cameroun, importe son Nescafé en franchise de douane grâce à la zone de libre-échange instituée au sein du même espace communautaire auquel appartient la Côte d'Ivoire.

Cette décision va rééquilibrer la donne pour le café local



Pour réparer ce tort, Nestlé Cameroun a été admis par le gouvernement camerounais au "schéma de perfectionnement passif" prévu par le Code des douanes camerounais. Celui-ci induit la réduction d'une partie des droits de douane. "En clair, explique Richard Dongué, Nestlé Cameroun achètera désormais du café cultivé et produit au Cameroun, l'enverra en Côte d'Ivoire pour une première transformation." Ce café sera ensuite retourné au Cameroun sous la forme semi-finie, ce qui lui permettra de bénéficier de l'exonération d'une partie des droits de douane, selon ce "schéma de perfectionnement passif". Nestlé Cameroun achèvera alors de le transformer sur place et le conditionnera afin de pouvoir le commercialiser à des prix plus compétitifs.


Le Nescafé made in Cameroun sera plus compétitif

Car, de plus en plus, reconnaît Richard Dongué, le Nescafé importé de Côte d'Ivoire par Nestlé-Cameroun est très peu compétitif sur le marché envahi par le Nescafé en provenance du Nigeria, notamment dans la partie septentrionale du pays, où les habitudes de consommation du café sont établies. La production de Nescafé à base du café camerounais pourrait, à en croire le directeur de la communication institutionnelle et des affaires publiques pour l'Afrique centrale de Nestlé, démarrer en juillet prochain.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS