Cameroun - Culture. Nana Ardo : J’ai été surpris de n’avoir pas été nominé

Mutations Jeudi le 12 Mars 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A Othni, je vais présenter la deuxième partie de mon sketch, «Le justicier». Les Camerounais ont découvert la première partie ces deux dernières années. Le spectacle portera également sur la loi anti-rumeur.

ADS

 

 

La loi anti-rumeur ?

La loi anti-rumeur relate le procédé qui permet aux gens de se fonder sur des rumeurs. Je reviens sur les mêmes maux sociaux que j’ai toujours dénoncés dans mes spectacles. Je dénonce l’alcoolisme, l’injustice, les divers abus. Les thèmes sont diversifiés. 

Quel est le programme des spectacles ?

Il y aura un invité lors des deux spectacles. Il se nomme Aleke. C’est un jeune chansonnier camerounais qui est au début de sa carrière. Pour moi, il a du talent, et je lui tends la main pour l’aider à se faire connaître. Il va intervenir en première partie de mon spectacle. 

On ne vous a pas vu au Canal 2’Or… Où étiez-vous ?

Effectivement, je n’y étais pas. Mais j’ai regardé la cérémonie. Je félicite les artistes qui ont été primés. Sauf que je me dis, quelque part, qu’on n’a pas intégré tous les artistes qui ont été performants au cours de l’année. 

Vous parlez de vous ?

Oui. J’ai été surpris de n’avoir pas été nominé. Il y a des artistes qui ont été nominés, or ils n’ont jamais tenu le public en haleine pendant une heure. Mais ils ont gagné.

A qui faites-vous allusion ?

Je ne sais pas. En observant l’environnement culturel, vous le savez mieux que quiconque. 

Etes-vous déçu ?

Pas très déçu. Car vous savez, c’est l’homme qui fait le titre. Ce n’est pas le titre qui fait l’homme. C’est le travail qui permet de vous distinguer. Et c’est le public qui est plus à même de vous reconnaître. Quand vous faites bien votre travail, les retombées sont directes. Je n’en veux pas aux artistes. Je me dis qu’au niveau du jury, il y en a qui mélange les genres. Il y en a qui programme des spectacles et d’autres qui les accompagnent. On ne peut pas les mettre ensemble. Pourquoi dans la musique, il y a des révélations ? 

En tant qu’originaire du grand Nord (Vina), comment percevez-vous ce qui s’y passe actuellement ?

Tout ce qui menace l’intégrité de notre pays, la paix, doit être combattu avec la dernière énergie. Nos militaires abattent un travail titanesque pour que nous soyons en paix. Avec notre soutien, Boko Haram sera vaincu.

 

Avez-vous prévu des sketches pour rendre hommage à ses soldats ?

Bien sûr. Certains sont passés à Vendredi Show  sur la Crtv il y a quelques semaines. 

Propos recueillis par Nadine Ndjomo

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS