Cameroun - Nécrologie. Nécrologie: il s'appelait Philippe Menye me Mve

Jean Francis BELIBI | Cameroon-tribune Mardi le 11 Juillet 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien ministre de la Défense est décédé samedi dernier à Paris des suites maladie à l’âge de 80 ans.

ADS


Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, Philippe Menye me Mve, 80 ans (il les aurait eu le 12 juillet prochain), est décédé samedi dernier à Paris des suites d’une longue maladie. Nommé ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense le 19 septembre 1996, il quitte le gouvernement le 7 décembre 1997. L’homme aura auparavant passé de longues années dans le commandement territorial. Premier adjoint préfectoral de Mfou, il sillonne ensuite les départements du Nkam, du Dja-et-Lobo, du Haut-Nkam, du Moungo, du Mayo-Tsanaga et du Mfoundi comme préfet. Il quitte la ville de Yaoundé pour Bafoussam où il est nommé gouverneur de l’ex-province de l’Ouest le 10 janvier 1992. Il y reste quatre années.


Le 19 septembre 1996, Philippe Menye me Mve revient à Yaoundé à la faveur d’un remaniement ministériel. Il est alors appelé à occuper les fonctions de ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Il y reste jusqu’au 7 décembre 1997. Il continue de mettre son expérience à la disposition de ses compatriotes dont il contribue à la formation à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), une institution qu’il avait lui-même intégrée en 1968. Il aura également fréquenté l’Institut international d’administration publique (IIAP) de Paris. Originaire de Nyabizan dans le département de la Vallée-du-Ntem.
 

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS