Cameroun - Musique. Musique - Letis Diva: «Je vais mettre le feu au Festi-Bikutsi»

Entretien avec Christian TCHAPMI | Le Messager Vendredi le 02 Novembre 2012 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De retour d’une tournée européenne qui a duré trois mois, l’une des grandes affiches du Festi-Bikutsi 2012, présente ici son dernier single intitulé « on va s’amuser » qui caracole à la tête des hit-parades depuis deux mois déjà.

ADS


Pourquoi un single alors que les mélomanes n’ont pas encore fini de déguster le premier album «explosion» ?

Si j’ai sorti le single «on va s’amuser» c’est parce que étant en studio pour la préparation du prochain album qui sortira en 2013, j’ai subi de la part de mes fans une sorte de harcèlement. En fait, ils ne cessaient de me demander à quand le prochain album ; ils brûlaient d’envie de me revoir chanter quelque chose de nouveau, de me voir dans un nouveau vidéogramme. Je me suis donc pliée aux désidérata des fans et j’ai produit «on va s’amuser», question pour moi de leur offrir un cadeau pour les fêtes de fin d’années.



Letis Diva: On Va s'amuser


On remarque dans ce nouveau single que côté orchestration vous avez plus misé sur un style plus festif et plus dansant plutôt que sur les paroles et le message comme c’était déjà le cas dans votre premier album. Qu’est-ce qui justifie ce choix ?

Croyez-moi, c’est à dessein que je l’ai fait puisque dans le premier album on parlait de tristesse, de déception… J’ai voulu faire une petite transition pour montrer à mes fans qu’on peut passer des larmes au sourire, de la déception à la joie et que dans la vie il n’y a pas que de mauvais moments ; il faut savoir passer l’éponge sur la page triste afin d’aborder l’avenir sous de nouveaux auspices puisque l’espoir et la joie de vivre sont des valeurs cardinales pour l’Homme. «On va s’amuser» c’est donc un appel à la célébration, à la fête, à la saga. C’est ce qui explique l’orchestration qui est plus festive.




Letis Diva: Deception


Est-ce que le second album que vous préparez ne doit pas déteindre sur la qualité du précédent ?

Je suis en studio et je le prépare tout doucement. Il va s’inscrire dans le même sillage que ce maxi single. Je suis déjà émerveillé par l’accueil que les mélomanes ont réservé a cette galette. A Yaoundé comme dans toutes les autres villes du Cameroun, c’est au sommet de tous les hit-parades et je crois même qu’il permet de propulser l’ancien album et donner un coup d’éclat au prochain. Je ne voudrais pas commencer à faire des déclarations sur le nouvel opus mais je promets à mes fans de m’y investir à fond comme et peut-être plus que je ne l’ai fait avec le premier.


On vous a vue dans le clip de Dora Decca où vous interprétez et incarnez le rôle de Lady ponce…

Déjà, la chanson a été composée en France avec Lady Ponce. Il se trouve simplement qu’au moment du tournage du vidéogramme, Lady Ponce n’a pu être là à cause de certaines contraintes avec son producteur. C’est alors que Dora qui a constaté que j’étais très aimée et adulée en France m’a contactée ce que je n’ai pas hésité de réagir. A son arrivée au Cameroun, nous avons donc tourné le clip.


Comment expliquez-vous qu’une fille originaire de l’Ouest puisse faire du Bikutsi et avoir autant de succès qu’une artiste originaire du Centre ou du Sud ?

Je crois que la musique est universelle, elle n’a pas d’ethnie, ni de couleur de peau. Qu’on soit Bamiléké, Bassa, Haoussa, Beti, Bororo, Douala ou Ewondo, nous sommes avant tout des Camerounais. Letis Diva c’est l’incarnation même de l’intégration nationale ; je ne chante pas qu’en Beti, je chante en plusieurs autres langues dans lesquelles je suis très à l’aise. Pour la petite histoire, dans ma prime enfance j’ai vécu avec des Boulou comme une vraie famille, on mangeait, on dormait où on voulait sans discrimination aucune et je puis vous dire que cette expérience m’a beaucoup enrichie. D’ailleurs je suis de nature très ouverte, j’aime apprendre, j’aime découvrir, j’aime m’ouvrir aux autres cultures. Je refuse d’être introvertie.


Vous avez composé un titre en l’honneur de Samuel Eto’o. Etait-ce pour attendre une contrepartie en retour ?

Non. Pas du tout ; j’ignore même s’il est au courant que j’ai composé une chanson pour lui. Si je l’ai fait, c’est d’abord parce que Samuel Eto’o est une star que j’admire énormément, qui a fait de grandes choses pour le Cameroun et même l’Afrique entière. J’ai déjà eu à le rencontrer et on a juste échangé des salutations. Ça me fait plaisir de lui rendre hommage.


Comment préparez-vous le festi-Bikutsi ?

A fond. J’attends mes fans très nombreux le 10 novembre 2012 au Camps Sonel d’Essos. On va mettre le feu. Je prépare également un spectacle Letis Divas prévu pour le début de mois de novembre ensuite je vais m’envoler pour l’Europe où je suis attendue pour une deuxième tournée.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS