Cameroun - Musique. Musique: Denise Naafa corps et âme

Assiatou NGAPOUT M. | Cameroon-tribune Vendredi le 21 Octobre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Quatre ans après son album « Mon Emoi », la chanteuse nous propose une nouvelle galette de 11 titres dans un style unique et empli de sensations.

ADS



« My soul », le nouvel album de Denise Naafa est bientôt dans les bacs. Dans une certaine continuité, tout en sachant se renouveler, la chanteuse prouve sa maturité. C’est avec un album de 11 titres, qu’elle nous fait vibrer de manière particulière à travers les notes, le vocal et les paroles. En écoutant les chansons concoctées dans « My soul », Denise Naafa parvient à nous faire partager ses sensations  qui naviguent entre la joie, la tristesse, voire la mélancolie. Ceci avec des sonorités variées entre l’afro soul, le reggae et le zouk, les mélomanes ont le choix. On a du plaisir à écouter les chansons dont les textes en français et en anglais sont travaillés avec finesse. Dans ses paroles, l’artiste traite parfois de sujets de société. Il y a une réflexion autour de la nature humaine et son évolution. On sent une volonté critique et un agacement. Le titre « Elle ne laisse pas » en featuring avec Mone dans lequel on peut entendre : « Les go n’ont plus peur de rien, c’est mauvais », illustre bien cet aspect de sa musique, au même titre que « J’ai attendu » dans lequel la chanteuse remet en question certaines relations à distance.


Certains titres sont davantage sentimentaux, plus personnels et émotifs. Un aspect par lequel elle exprime l’amour profond et sincère ainsi que la reconnaissance envers le Seigneur et ses parents. Cette réplique de « Papa » l’illustre bien : « Tout ce que j’ai, tout ce que je suis, c’est grâce à toi, papa ». Bien souvent Denise Naafa utilise des métaphores, des images et des effets de langage. Ce qui donne un côté lyrique à ses textes, presque poétique par moment. Dans cette galette musicale, chaque titre est unique. Fidèle à son genre, il est impossible de « tel titre ressemble à tel autre ». Chaque titre transporte dans un univers différent, une ambiance différente. C’est ce qui rend « My soul » aussi agréable à l’oreille dans son intégralité. Il faut dire que la musicalité de cet album repose sur une simplicité non seulement au niveau des mélodies, mais aussi paradoxalement originale.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS