Afrique. Mort du chanteur congolais Papa Wemba

BBC Afrique Dimanche le 24 Avril 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’auteur-compositeur participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua). Il a rendu l’âme vers 6h GMT, lors de son évacuation dans un hôpital d’Abidjan, a déclaré à la BBC l’un de ses proches.

ADS



Papa Wemba a succombé à un malaise survenu lorsqu’il était sur scène.

Jules Shungu Wembadio, de son vrai nom, est l’une des plus grandes figures de la musique congolaise et africaine.

Surnommé "Le roi de la rumba congolaise", il était l’un des porte-étendards de la musique de son pays depuis les années 70-80, en la rendant populaire dans le continent.

Papa Wemba était célèbre pour plusieurs titres, dont "L'Esclave" et "Le Voyageur".

Il faisait partie d’une génération de musiciens congolais surnommés "Les rois de la sape", tant ils étaient admirés pour leur style vestimentaire et leur goût pour les vêtements de luxe. On peut citer, parmi ces "rois", King Kester Kemeneya et Tabu Lay.

Wemba a collaboré avec des artistes de renommée internationale, dont le Britannique Peter Gabriel.

Il était aussi acteur, notamment dans deux films sortis en 1987 et 1997.

La réputation du chanteur a été écornée par son emprisonnement, dans son pays, l’ex-Zaïre – l’actuelle République démocratique du Congo – pour ses relations avec la fille d’un général de l’armée congolaise.

Papa Wemba a ensuite été arrêté en 2004, en Belgique, où les autorités l’accusaient d’avoir fait venir des personnes présentées sous de fausses identités, comme étant des membres de son groupe de musique.

Il passera trois mois en prison dans ce pays avant d’être libéré.

Le ministre congolais de la Culture, Baudouin Banza Mukalay, a dit à l’agence Associated Press que sa mort était "une grosse perte pour la République démocratique du Congo et l’Afrique entière".

"Je suis dévasté par la mort de Papa Wemba. Il était l’icône de notre mode de vie. Une perte immense", a réagi le rappeur congolais Youssoupha, sur les réseaux sociaux.

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour estime, dans un tweet, que "l’Afrique perd l’un de ses ambassadeurs".

 


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS