Cameroun - Nécrologie. Monsieur Célestin Lingo est mort

C.P: SHANDA TONME Mercredi le 19 Octobre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Communiqué de presse. La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination est très attristée d’annoncer le décès survenu à Paris, de monsieur Célestin Lingo, Daniel RIM, ancien prisonnier politique, journaliste émérite, chroniqueur d’exception, leader d’opinion, membre de la société civile camerounaise et un des artisans les plus déterminés, les plus fiables, les plus loyaux et les plus respectés, des mouvements populaires des années de braise en faveur du changement démocratique dans notre pays.

ADS

Défenseur acharné des Droits de l’Homme et de toutes les causes justes à travers le monde, Célestin LIngo a longtemps servi à Fraternité Matin en Côte d’Ivoire, puis à Cameroon Tribune, avant de finir sa course professionnelle au quotidien « Le Messager », où il a longtemps conseillé méthodiquement son ami et regretté fondateur Pius Njawé et formé de nombreux jeunes talents aspirant à l’élévation dans cette noble et dangereuse profession.


Même très malade et terriblement diminué, Célestin Lingo, le grand frère jamais à court d’humour, n’avait pas déposé sa plume. Il représentait une voix libre, transparente, ouverte et sérieuse dans le genre tantôt volontiers sarcastique, et tantôt intelligemment moqueur qu’il affectionnait.


Ce Grand frère, cet activiste et agitateur poli, ce chrétien de la première heure grandi sous les aisselles de Monseigneur Albert Ndongmo et inspirateur permanent des idées neuves et socialement révolutionnaires, manquera terriblement à la scène polyvalente camerounaise. Il s’en va rejoindre Njawé, Tuna, OmbéNdzana, Tchakam et d’autres ténors du métier, au moment où le destin du pays semble balbutier et solliciter encore plus de plumes alertes. On peut compter sur lui pour poursuivre sa lutte contre des équilibres ethniques tronquées et rétrogrades au ciel./.

 

Yaoundé, le 19 octobre 2016
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS