Lions indomptables. Mondial 2014 : Les footballeurs désormais en rangs serrés

Mboafootball Mardi le 01 Juillet 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après la foireuse participation des Lions indomptables à la Coupe du monde Brésil 2014, les anciennes gloires du football camerounais se sont réunies autour du capitaine des Lions indomptables pour apporter leur contribution à la reconstruction du football camerounais.

ADS


Pendant plusieurs décennies, les hommes politiques qui ont toujours géré le football camerounais ont monté les anciens joueurs les uns contre les autres. Très intelligents, nos politiciens ont compris que si les anciens joueurs s’entendent comme du temps où ils défendaient le vert rouge jaune, ils vont forcement prendre les rênes du football camerounais, comme çà se passe ailleurs. Pendant longtemps donc, ces footballeurs qui ont pourtant écrit les plus belles pages de l’histoire du football camerounais se regardaient en chiens de faïence et s’étripaient par médias interposés. Dans ce climat ils ont crée plusieurs associations de footballeurs qui ne marchent malheureusement pas. Les responsables de la Fecafoot avaient réussi à confier de minables rôles à certains de ces anciens qui, se contentant de cela, vilipendaient leurs collègues dans les médias.

De retour de la Coupe du monde 2014, Samuel Eto’o, le capitaine des Lions a donc sonné la cloche du rassemblement. Plusieurs anciens gloires se sont retrouvés et ont commis un communiqué pour matérialiser leur rencontre. « Suite à la débâcle des Lions Indomptables à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les anciens Lions Indomptables ont décidé de mettre en place un cadre de concertation afin de proposer au Gouvernement des mesures permettant le redressement du football camerounais. Les conclusions de ces concertations seront portées à la connaissance des destinataires en temps opportun ». Ce communiqué a été paraphé par Roger Milla, Emmanuel Maboang Kessak, Joseph Antoine Bell, Stephen Tataw et Michel Kaham.

Il faut d’ailleurs dire que les négociations ont commencé sur place au Brésil où Samuel Eto’o a eu des discutions avec certains de ces ainés qui sont venus le voir pour qu’ensemble ils se penchent au chevet du grand malade qu’est le football camerounais. « On nous a longtemps éloignés de notre petit frère. En discutant avec lui, on a compris beaucoup de choses. On peut nous manipuler un temps mais pas tout le temps », a déclaré un ancien Lion présent au Brésil à l’occasion de la Coupe du Monde.

Pour les prochaines élections à la Fecafoot, sous le fallacieux prétexte que les footballeurs ne s’entendent pas, Joseph Owona a écarté le corps de métier des footballeurs et n’a reconnu que deux corps de métier, celui des entraineurs et celui des arbitres de football. Les footballeurs qui regardent désormais dans la même direction ont décidé de s’affilier tous dans une seule association, on parle du Rassemblement des Footballeurs Camerounais (RFC) que dirige Michel Kaham.

Le constat de l’échec des politiciens à la tête de la Fecafoot étant clair, il est peut être temps de confier la gestion du football Cameroun à des footballeurs, ceux-là qui ont façonné le label « Lion indomptable ». Vivement que les footballeurs prennent le pouvoir. Les chantiers ne manquent pas.

Guy Nsigué à Vitoria (Brésil)

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS