Cameroun - Emploi. Moins de 25% des 100 000 PME camerounaises répondent aux exigences de couverture sociale

Investir au Cameroun Lundi le 14 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un protocole d’accord pour l’intégration de la protection sociale des acteurs des Petites et moyennes entreprises (PME)-Petite et moyennes industries (PMI) et leurs familles a été signé le 10 novembre 2016, à Yaoundé, entre Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et son homologue de l’Agence de promotion des PME (Apme), Jean-Marie Louis Badga.

ADS



La Cnps justifie cet accord par le fait que, sur plus de 100 000 PME et PMI que compte le Cameroun, moins de 25% d’entre elles répondent aux exigences de couverture sociale. Une tendance confirmée par le recensement des entreprises effectué en 2009, qui a établi que seulement 42,9% des entreprises tiennent une gouvernance sociale écrite. Ce qui les rend jusqu’ici, peu éligibles à des dispositifs d’incitation à l’investissement pour assurer leur croissance.

En termes de prévisions, l’Apme compte, avec l’aide de différents partenaires, fédérer 25 000 PME/PMI d’ici à 2020. Pour la bonne exécution du protocole d’accord dont la durée est d’un an, expressément renouvelable après évaluation conjointe, il a été mis en place un comité de suivi co-présidé par les directeurs généraux de l’Apme et de la Cnps ou leurs représentants.

S.A.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS