Cameroun - Economie. Mission terminée pour Gregor Binkert

Cameroon-tribune Vendredi le 03 Juillet 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun a été reçu hier, au nom du chef de l’Etat, par le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

ADS

Juin 2011 – juin 2015. Gregor Binkert, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, est arrivé au terme d’une mission de quatre ans. Pour dire adieu au sommet de l’Etat, il a été reçu hier en fin d’après-midi, au nom du chef de l’Etat, par le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Face à la presse, Gregor Binkert s’est félicité de « la bonne collaboration » entre le Cameroun et la Banque mondiale. Aussi, le ton de l’entretien avec son hôte était-il à la satisfaction autour de grands projets que finance l’institution de Bretton Woods au Cameroun. L’hôte de Ferdinand Ngoh Ngoh évoque à cet égard, le chantier du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar comme un projet s’exécutant en respect des standards internationaux. Aussi bien au plan environnemental qu’au plan social. Il explique que tous les problèmes qui ont émergé en cours de construction du barrage ont été rapidement résolus. Il estime que le Cameroun doit en être fier. Pour mémoire, le barrage de Lom Pangar a été l’objet d’une étude d’impact environnemental assortie d’un plan de préservation de la biodiversité dans la forêt de Ndeng Ndeng, son site, dans la région de l’Est.

Un autre motif de satisfaction dans la coopération Cameroun – Banque mondiale tient, selon Gregor Binkert, aux progrès réalisés par la partie camerounaise dans l’exécution des projets. Son constat est que depuis deux à trois ans, le taux de décaissement qui, pour la Banque, constitue un indicateur important, s’est nettement amélioré.

Riche de ces acquis, la coopération Cameroun-Banque mondiale peut se féliciter de compter de nombreux autres projets en cours ou achevés, ces dernières années. A l’instar de l’usine à gaz de Kribi. D’autres projets sont annoncés notamment dans l’Extrême-Nord, ou dans les grassfields, avec la future réhabilitation de l’axe Babadjou – Bamenda.

Seule ombre au tableau signalée par Gregor Binkert, le problème des indemnisations qui retarde souvent le démarrage des projets, à cause de la longueur des procédures.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS