Cameroun - Economie. Microfinance : Que se passe-t-il à Comeci ?

Jean De Dieu Bidias | Mutations Jeudi le 01 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A la suite des manifestations des clients à Bafoussam, la direction générale annonce que l’entreprise est en restructuration.

ADS


Dans un communiqué laconique lu devant quelques journalistes vendredi dernier et discrètement glissé dans le quotidien La Nouvelle expression d’hier, la direction de la Compagnie équatoriale pour l’épargne et le crédit d’investissement (Comeci) informe sa clientèle qu’elle a obtenu auprès d’un «partenaire financier de grande renommée», « Grand Impex Trading Ltd» en l’occurrence, «une lettre de confort pour bénéficier d’un important financement.


Mais, en même temps qu’il tente de rassurer les épargnants et ses autres partenaires de la «poursuite sereine des activités» de l’entreprise tout en les «priant de ne pas céder à la panique», le top management révèle que l’établissement est en restructuration, et que ledit financement est censé contribuer à cette restructuration et au développement des activités de ses clients. Il s’agit là d’une information que la clientèle n’avait pas jusque-là, et qui tombe plutôt comme un pavé dans la mare.

Car, la direction générale de Comeci ne peut  pas parler d’une restructuration et continuer à soutenir en même temps qu’il n’y a pas le feu dans la maison. Cette note de la direction a, en effet, fait suite à une petite manifestation des épargnants vendredi devant l’agence Comeci située au quartier Akwa, à Douala. Un mouvement similaire avait déjà eu lieu un jour avant à Bafoussam.

De sources dignes de foi, tout serait parti d’une rumeur véhiculée depuis Bafoussam par des hauts cadres de l’entreprise, laquelle rumeur faisait état de ce que la structure serait en cessation de paiement. Et comme pour ne rien arranger, la circulation de cette «information» a coïncidé net avec la suspension des retraits d’argent dans le chef-lieu de la région de l’Ouest. Bien plus, des épargnants partis de cette ville et de certaines de ses localités environnantes pour aller retirer leur épargne à Douala n’ont pas été servis. La situation n’était guère différente de ce côté.

Rentrée scolaire

Promesse leur a été faite par le top management de Comeci qu’ils toucheraient à partir de ce jour. Il se dit surtout que, face aux clients qui affluaient pour «vider» leurs comptes, une instruction est venue de la direction de l’entreprise, demandant aux chefs de certaines agences de stopper tout paiement, le temps de dissiper tous «les doutes» auprès de la clientèle.

Mais seule une reprise effective des paiements dès ce matin dans les différentes agences de Comeci, comme le promet sa direction, viendrait rassurer sa clientèle et ses autres partenaires. Surtout en cette veille de rentrées scolaire et académique. À en croire des indiscrétions, grand Impex Trading Ltd devrait perfuser financièrement cet établissement de microfinance à hauteur de 50 milliards FCFA.

La signature de la convention de financement y relative entre les deux entités a même eu lieu en fin d’après-midi, hier à Douala. Mais, la représentation régionale de Comeci à l’Ouest, située sur la «Rue 500 mètres» à Bafoussam, est restée fermée toute la journée d’hier. Il est ardemment attendu qu’elle rouvre ses portes ce matin.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS