FIFAGATE. Michel Platini retire sa canditature à la tête de la FIFA

Le Monde Jeudi le 07 Janvier 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un entretien à « L’Equipe », il annonce le retrait de sa candidature à la présidence de l’instance pour « se consacrer à [sa] défense », après sa suspension de 8 ans.

ADS


Dans un entretien à paraître vendredi 8 janvier à L’Equipe, Michel Platini, suspendu pour huit ans de toute activité dans le football par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA), annonce que, faute de temps, il retire sa candidature à la présidence de l’instance, prévue le 26 février, et qu’il préfère se consacrer à sa défense.

    « Je ne me présenterai pas à la présidence de la FIFA. Je retire ma candidature. Je ne peux plus, je n’ai plus le temps ni les moyens d’aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres. En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n’y a plus rien. »

A la fin de décembre, il a été sanctionné de concert avec Sepp Blatter, président démissionnaire de l’instance mondiale du football, dans le cadre d’un versement en février 2011 de 2 millions de francs suisses (environ 1,8 million d’euros) pour une mission effectuée pour la FIFA entre 1998 et 2002.

M. Platini avait alors indiqué vouloir saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour tenter de lever la suspension de huit ans, avec effet immédiat. Pour pouvoir aller devant cette juridiction, il devait obtenir l’accord de cette même Fédération internationale. Joseph Blatter avait, lui aussi, annoncé qu’il ferait appel devant la chambre des recours de la FIFA, devant le TAS et les tribunaux civils suisses.

Pour espérer faire valider sa candidature par la commission électorale de la FIFA, Michel Platini devait être définitivement blanchi par le TAS d’ici au 26 janvier, soit un mois avant l’élection.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS