Cameroun - Francophonie. Michaëlle Jean: L’au revoir

MESSI BALA | Cameroon Tribune Mercredi le 22 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La SG de la Francophonie a quitté le Cameroun vendredi dernier, après quatre jours de visite.

ADS

 

 

 

Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), a quitté le Cameroun, à bord d’un vol commercial d’Air France, vendredi 17 avril dernier. Il était un peu plus de minuit quand l’avion a décollé du tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. La SG de la Francophonie a laissé une image impérissable dans les mémoires de ceux qui lui ont dit au revoir dans cette nuit froide de jeudi à vendredi derniers.

L’ancienne gouverneure générale du Canada n’a cessé de dire au Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, quand ce dernier lui présentait l’album souvenir de sa visite au Cameroun, « toute la joie et le satisfecit d’avoir une fois de plus visité ce magnifique pays ». Toujours aussi spontanée, elle a fait la bise au ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo. A Lejeune Mbella, ambassadeur du Cameroun en France, elle a dit « à bientôt à Paris dans le cadre du Comité de suivi ». Avec le directeur du Cabinet civil à la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, ils ont poussé la chansonnette « d’une berceuse apprise auprès d’une relation commune ». Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba et Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, ont chacun eu droit à un petit mot gentil de la part de Michaëlle Jean.

Les étudiants de l’Injs, brandissant des drapeaux du Cameroun et de l’OIF ont aussi eu droit à un bain de foule. Et certainement que le jeune Mbia, âgé de huit ans, n’oubliera pas de sitôt l’entorse que Michaëlle Jean a fait au protocole en venant s’entretenir avec lui à 23h dans la salle d’attente. Gracieuse, chaleureuse, pétulante, flamboyante et sémillante, l’hôte du Cameroun l’a été pendant toute la dernière soirée passée sur le sol camerounais. Elle a dit toute son envie de revenir. Pas les mains vides « mais avec des avancées concrètes sur tous les sujets abordés avec les responsables camerounais au premier rang desquels, le président Paul Biya, chef de l’Etat. »

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS