Cameroun - Réligion. Mgr Jean Mbarga reçoit le pallium

MESSI BALA | Cameroon-tribune Lundi le 13 Juillet 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’étoffe en laine lui a été remise samedi par le nonce apostolique au cours d’une messe pontificale à laquelle a pris part Martin Belinga Eboutu, représentant personnel du chef de l’Etat.

ADS



Samedi 11 juillet 2015.

En cette fin de matinée très pluvieuse, c’est un Mgr Jean Mbarga, très heureux, qui sort de la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires. L’archevêque de Yaoundé, accompagné de Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil, représentant personnel du président de la République, est à la fin d’une longue procession d’évêques qui salue une foule de chrétiens massés le long de leur itinéraire. Les regards des fidèles catholiques ne sont plus portés, sur la crosse ou l’anneau du prélat. Mais, tous ont les yeux rivés sur le cou de Mgr Jean Mbarga, orné d’une nouvelle étoffe blanche. Le pallium. Reçu deux heures plus tôt, du nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo.


Il s’agit donc d’une grande fête pour les fidèles des diocèses de Bafia, Ebolowa, Kribi, Mbalmayo, Obala et Sangmelima dont l’archevêque métropolitain de Yaoundé vient de recevoir le pallium juste au début d’une longue messe. L’assistance voit Mgr Jean Mbarga se mettre à genoux en face du nonce apostolique, devant l’autel. Après avoir remercié le chef de l’Etat, le président Paul Biya, pour la qualité de son leadership et salué la présence du président de la conférence épiscopale nationale, Mgr Samuel Kleda, Mgr Piero Pieppo habille alors Mgr Jean Mbarga en ces termes. « Nous vous revêtons du pallium, pris sur le tombeau de l’apôtre St-Pierre. C’est un signe de l’autorité de service, destiné à faire croître auprès des évêques l’espérance et la charité ».

Mgr Jean Mbarga reçoit ensuite les accolades des autres prélats. Il se dirige après vers le représentant du chef de l’Etat. Martin Belinga Eboutou félicite l’heureux archevêque pour la confiance papale. L’on apprend alors que par le passé, les prédécesseurs du pape François imposaient eux-mêmes le pallium à l’archevêque métropolitain au cours d’une messe solennelle de la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin. Or, depuis le 29 janvier 2015, ce n'est plus le cas. C’est le nonce apostolique qui le fait dans la cathédrale de l'archevêque. Les nouveaux archevêques continueront par contre à se rendre le 29 juin à Rome pour assister à la basilique Saint Pierre de Rome, à la bénédiction des nouveaux pallia et recevoir en privé des mains du pape François le pallium pour se le voir imposer par la suite. Comme ce fut le cas de Mgr Jean Mbarga, il y a quelques semaines.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS