Cameroun. Marché de Mokolo : Sept sauveteurs déférés Kondengui

Larissa Audrey Mama (stagiaire) | La Nouvelle Expression Jeudi le 16 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ces derniers tentaient de manifester contre les réquisitions de leurs marchandises par la police, en appui à la Communauté urbaine, dans le but d’assainir la route.

ADS

« Les meneurs des troubles hier ont déjà été déférés. Nous avons monté la procédure toute la nuit ». C’est en ces termes que s’explique  le commissaire du 5ème arrondissement, Visiblement très occupé. Accompagné de quelques éléments casques sur la tête, bâton et matraques en mains, ils détruisent des comptoirs en bois  qui sillonnent le trottoir. Le caterpillar qui fait également parti de la troupe, démolie des clôtures en bois bordant la route. Sous l’œil observateur et triste de quelques commerçants présents, malgré le fait que le marché soit fermé ce jour. Le marché Mokolo  est presque vide ce mercredi, la route libre et dégagée, une vingtaine d’agent de salubrité de la société Hysacam, s’atèle balaies et pioches en mains, à assainir le marché.

Un terrain qui, quelques heures plutôt, était le lieu d’affrontement musclé entre les forces de l’ordre et les commerçants. On aperçoit encore certaines parties du goudron noircies par les feux allumés la veille. Approchant certains vendeurs à la sauvette question de savoir ce qui s’est passé hier, personne ne se prononce. « On ne sait pas, vous pouvez être de la police et après on vient nous prendre après comme les autres on préfère se taire » affirme l’air apeuré, l’un d’eux. Pour des sauveteurs qui décident enfin de parler, la situation est anormale « le problème d’hier c’est un problème social, il y a la souffrance,  les gens se battent et nous sommes en plein mois de décembre,  c’est le moment qu’ils choisissent pour faire des casses, c’est une forme d’abus.  Il n’y a pas eu dialogue, parce que quand  il y a dialogue, les gens ne font pas des débordements. Hier, il y a eu une intervention subite et brute des policiers qui ont ramassés des choses des gens sous prétexte qu’ils vont aller brûler. Ce que les sauveteurs n’ont pas appréciés parce que pour finir ils se partagent cela » explique d’un ton fort un commerçant.

Parallèlement à ce dernier, le commissaire maintient que cette opération vise à libérer la route « ceci est une action que nous avons entreprise depuis pour rendre plus accessible la circulation à Mokolo. Nous sommes formés pour cela et allons continuer tant que nous en avons les moyens. Nous venons ainsi en appui à la communauté urbaine» réaffirme t-il.

Mardi dernier dans l’après midi, une  forte altercation  a opposé des agents de l’ordre et des sauveteurs du marché Mokolo. Ces commerçants ont vu leurs marchandises arrachées de force. Ce que les marchands n’ont pas digéré. Caisses, poteaux, roues et kiosques ont été incendiées. Ce qui a favorablement  donné l’opportunité à quelques  larrons de piller certaines marchandises dans le cafouillage.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS