Cameroun - Education. Manuels scolaires: le ministre du commerce met fin à la surenchère

La Nouvelle Expression Lundi le 09 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une décision fixant la liste des manuels scolaires aux programmes et leurs prix de vente vient d’être signée Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce.

ADS

Fini la surenchère sur les manuels scolaires, fini l’arnaque des parents. Fini les augmentations aléatoires des prix de vente de manuels scolaires par les libraires et les vendeurs des livres du poteau. Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce vient de prendre une décision énumérant la liste des manuels scolaires agréés et la grille des prix de ces manuels. Signée le 20 août 2013, cette décision a été publiée dans le quotidien Cameroun tribune N°10415 du vendredi 30 aout 2013. Parlant de cette liste des manuels, elle recense les ouvrages agréés dans tous les établissements, écoles et lycées du Cameroun pour l’année scolaire 2013-2014. De la maternelle première année en classe de terminale, sans oublier les autres différentes classes et les spécialisations, le ministre du commerce a énuméré la liste de tous les manuels scolaires au programme. La liste en question comprend ; des livres, des livrets et autres documents dans la formation des élèves. Les prix de tous ces manuels ont été énumérés sans faute. Cette décision selon des enseignants, va mettre fin à l’arnaque dont ont souvent été victimes les parents d’élèves pendant cette période de rentrée scolaire. «…Les parents ont souvent été arnaqués à la fois par les libraires et les vendeurs de livres du poteau. Ils avaient l’habitude d’augmenter 200 à 300 cent Fcfa sur le prix des ouvrages agréés. Cette mesure va limiter cela», déclare un enseignant du Lycée Joss. En plus de cette décision qui va un tout petit peu mettre fin à l’arnaque, la décision du ministre du commerce interdit la vente des ouvrages dans les établissements scolaires. La décision précise que seules les librairies sont autorisées à vendre les ouvrages et manuels scolaires agréés. Malgré le fait que Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce recommande au directeur de la Métrologie de la qualité et des prix et au chef de la brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes de veiller à l’application stricte de cette décision même si on peut craindre sa non application sur un terrain gangrené par la corruption et la fraude.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS