Cameroun - Agriculture. Manioc Industriel: la Sotramas bientôt opérationnelle

Antony Daka | Diapason Vendredi le 29 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un des grands projets du président Christophe Eken de la Ccima depuis sa nomination, est la mise en place d’un pole de développement du manioc. Ce développement passe par la redynamisation des zones de production, l’accroissement de la production, mais surtout la création de structures de transformation industrielle du manioc. Ces structures vont produire des dérivées du manioc sous toutes ses formes, d’ailleurs une des premières réalisations de la Ccima s’appelle Akwaba ou Sémoule de manioc déjà bien connu.

ADS



Pour le cas de Sangmélima, il est prévu la création la société de transformation industrielle de manioc (Sotramas), qui sera une société à capital public formé par la commune de Sangmélima et la Ccima. Elle aura pour objet la transformation industrielle du manioc et autres produits finis, la commercialisation de sa production au Cameroun et à l’étranger, toutes les opérations commerciales, industrielles, et financière qui se rattachent directement ou indirectement à son objet ou de nature à favoriser leur développement.

Le siège social de la Sotramas est à Sangmélima. Elle peut cependant avoir des succursales, agences, comptoirs et dépôts créés par le conseil d’administration partout où le besoin se fait sentir. Le capital de départ est fixé à 1 milliards Fcfa, détenu à 60 % par la commune de Sangmélima et 40 % par la Ccima.

La tutelle de la sotramas est assurée par la Commune de Sangmélima. Ses principaux organes sont l’assemblée générale, le conseil d’administration et la direction générale. Le maire de la commune de Sangmélima est le président de l’assemblée générale assisté d’un vice-président qui est le président de la Ccima. Cette Ag est constituée de deux représentants de la commune et d’un représentant de la Ccima qui sont désignés par leurs administrations.

Le conseil d’administration de la Sotramas est constitué de 9 membres, soit trois de la commune, 2 de la Ccima, un élu du personnel, un des producteurs qui doivent être des fournisseurs de l’entreprise, un de la Chambre d’agriculture. Le Pca est élu parmi les trois membres représentant la commune. Le mandat d’administrateur est de trois ans renouvelable une seule fois. Le C.A. se réunit au moins deux fois par an en session ordinaire pour le budget et l’arrêt des états financiers. Il fixe le salaire du Dg et de son adjoint qui sont nommé par lui. Ces fonctions prennent fin par révocation, non renouvellement, démission ou décès ou par dissolution de l’entreprise.

Le directeur général est responsable devant le conseil d’administration qui peut le sanctionner en le suspendant de ses fonctions pour durée limité, en suspendant ses pouvoirs ou en le révoquant purement. En somme, les textes sont prêts, il ne reste qu’à rendre cette autre structure opérationnelle afin de créer des richesses et des emplois. Rappelons que la production du manioc se chiffre en millions de tonnes annuelles au Ghana, Nigéria ou en Rdc qui en sont les leaders.

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS