Grippe aviaire. Manifestation des aviculteurs à Yaoundé : Bernard Njonga au Tribunal

Prince Nguimbous | Le Jour Mardi le 05 Juillet 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du parti politique Croire au Cameroun (Crac), comparaît ce lundi 4 juillet 2016 devant le Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif.

ADS

 Il sera jugé pour manifestation illégale et trouble à l’ordre public. Ce procès intervient dans le cadre d’un mouvement d’humeur des aviculteurs tenu le 30 juin dernier à Yaoundé qui a conduit à son interpellation. Bernard Njonga comparaîtra avec cinq autres aviculteurs.

Interpellés le 30 juin, les six accusés ont été relaxés le 1er juillet sous caution pour comparaître libres. Leur manifestation avait pour objectif d’exiger la réouverture des marchés de vente de poulets. Une activité à laquelle les aviculteurs sont privés depuis plus d’un mois. Ce mouvement d’humeur organisé par l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic) avait été réprimé.

En l’espace de 10 jours, plus de 300 aviculteurs ont organisé successivement dans la capitale politique quatre mouvements d’humeur. Ils dénoncent leur condition de vie et critiquent la politique du gouvernement dans la gestion de la crise « grippe aviaire ». Leur courroux a commencé lorsque le gouvernement a décidé de fermer les marchés de poulets. Cette mesure avait été prise au lendemain de la découverte du virus de la grippe aviaire dans une ferme avicole au quartier Mvog-Betsi et dans d’autres localités du pays comme Bayangam.

Dans l’optique de circonscrire le virus et d’empêcher sa propagation, le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales avait également lancé, il y a quelques semaines, une opération de désinfection de tous les marchés de Yaoundé. Des mesures qui n’ont jamais arrangé les aviculteurs, car, disent-ils, leurs préoccupations ne sont pas prises en compte. Le 24 juin dernier, ils ont organisé une grande marche pacifique en arborant plusieurs pancartes.

Ils ont commencé leur marche à la rue Ceper avant d’être stoppés au ministère des Relations extérieures par une escouade des policiers. Bernard Njonga et ses camarades se rendaient dans les services du Premier ministre afin de soumettre au chef du gouvernement leurs préoccupations au sujet de la gestion de cette épizootie. Pour les aviculteurs, il est urgent que la commercialisation du poulet reprenne afin que cette filière qui emploie plus de 350.000 personnes survive.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS