Cameroun - Afrique du Sud. Mandela et le Cameroun: Une relation particulière

NDZINGA AMOUGOU | Cameroon Tribune Mardi le 10 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Mandela a confessé que l'ANC s'était beaucoup inspiré des méthodes des nationalistes camerounais.

ADS


Paul Biya et Nelson Mandela marchant la main dans la main à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen; C'est sans doute l'image forte qui est restée dans toutes les mémoires lors du 32e sommet de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) tenue dans la capitale camerounaise du 8 au 10 juillet 1996. Lors de cette première visite dans notre pays, Mandela s'était tout de suite senti très à l'aise dans notre pays. Et pour cause! Notre pays, notamment la manière dont il avait arraché son indépendance, avait été une grande source d'inspiration pour Mandela il le dit d'ailleurs clairement dans son livre autobiographique «Un long chemin vers la liberté». Selon lui, la guerre de libération menée par la branche armée de l'Union des Populations du Cameroun (UPC), a été pour les combattants de l'ANC une grande source d'inspiration. Au point qu'ils ont, à leur tour, mis sur pied la branche armée de l'African National Congress (ANC) dénommée Umlchonto We Sizwe (le fer de lance de la nation).

Si l'on en croit ceux qui connaissent les dessous de notre histoire commune, le Cameroun aurait même financé l'ANC et soutenu le Comité de libération des Noirs au plus fort de la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Des précédents qui, ajoutés aux efforts du Président Paul Biya avec qui Nelson Mandela aura eu de brefs mais intenses entretiens durant son séjour, ont sans doute joué un grand rôle dans le raffermissement des relations diplomatiques entre Pretoria et Yaoundé.

En effet, dès 1997, le Haut-commissariat du Cameroun est ouvert dans la capitale sud-africaine. Celui de Pretoria, lui sera ouvert en août 2003 à Yaoundé. Des actes qui ont permis un rapprochement entre les deux peuples tant et si bien qu'on annonce désormais pour le début de l'année prochaine (2014) la mise sur pied d'une commission mixte entre les deux pays, avec comme objectif majeur, la libre circulation des personnes et des biens.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS