Can 2015. Mali # Cameroun : Le jeu, les joueurs et les notes : Fabrice Ondoa a écœuré les Maliens

Mboafootball Mercredi le 21 Janvier 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au terme de la première journée du groupe D de cette 30ème Can, le Cameroun a arraché le match nul face au Mali au terme d’un match où le jeune portier du Barça B a fait étalage de toute sa classe.

ADS

Fabrice Ondoa Ebogo : Décisif dès la 9ème minute sur une frappe à bout portant de Bakary Sako, le jeune portier camerounais a remis cela tout au long de la rencontre en sortant à chaque fois le grand jeu face aux virevoltants attaquants maliens. Sur l’ouverture du score malienne, il est abandonné par sa défense et ne peut pas grand-chose. Mais sur l’ensemble de la partie, il est assurément l’homme du match côté camerounais.

Sa note : 7/10

Nicolas Nkoulou : A au moins deux reprises en première période, il a dégagé in extrémis des ballons chauds venus de la gauche de la défense. Avec Aurélien Chédjou, même s’ils se sont fait bouger par de véloces Maliens, ils ont tenu tant bien que mal la baraque. En seconde période, il s’est montré impérial dans ses interventions, même si en sa qualité de patron de la défense camerounaise, il peut considéré comme responsable de l’oubli de Yatabaré qui égalise seul au second poteau. Pour le reste, il a fait du Nicolas Nkoulou dans le texte avec des interventions très propres, même s’il n’a pas pris de risques offensifs.

Sa note : 5,5/10

Aurélien Chédjou : Dans un début de match rythmé par les duels aériens, le gaillard de Galatasaray s’est montré à son avantage, gagnant de nombreux ballons dans le jeu aérien, même si dans ce domaine, les maliens ont globalement dominé la première période. On l’a même vu dégager en catastrophe et in extrémis un ballon chaud qui aurait pu s’avérer dangereux pour son gardien de but. En seconde période, il a continué à donner du fil à retordre aux attaquants malien, jusqu’à cette 71ème minute où, avec ses compères de la défense, oublie totalement Yatabaré au second poteau et ce dernier ne se fait pas prier pour ouvrir le score d’un tir puissant au ras du sol.

Sa note : 5/10

Oyongo Bitolo : dans les 10 premières minutes, il se fait prendre deux fois dans le dos par les attaquants maliens et cela aboutit à des occasions dangereuses pour les Lions. Il s’est régulièrement fait martyrisé par un Bakary Sako très à l’aise techniquement et très au point physiquement. En seconde période, il a continué à souffrir, mais sa fin de match a été illuminée par un magnifique enchainement contrôle pied droit frappe pied gauche pour le but égalisateur du Cameroun à la 84ème minute.

Sa note : 5/10

Henri Bédimo: Très fébrile sur son côté dès l’entame de la partie, il n’a pas rassuré. Et ce ne sont pas quelques percées tête baissée qui vont rendre sa copie plus potable. face à de véloces et virevoltants maliens, l’on n’a pas retrouvé le Henri Bédimo de l’Olympique Lyonnais dans le championnat de France. Son apport offensif a été quasi nul, tandis que défensivement il a souffert. Dans les tribunes, plusieurs journalistes ont réclamé du coach qu’il donne définitivement sa chance à Oyongo Bitolo sur le côté gauche, lui qui n’est pas très à l’aise à droite.

Sa note: 4/10

Enoh Eyong (non noté): Après tout juste un quart d’heure passé sur le terrain, le métronome camerounais a été obligé de céder sa place à cause de son adducteur gauche qui s’est mis à siffler. Il est remplacé par Franck Kom qui a du mal a entrer dans le match malgré quelques ballons grattés ça et là dans l’entre-jeu. Le joueur de l’Etoile sportive de Sousse a fait son job en agressant positivement les milieux de terrain maliens et en commettant des fautes intelligentes qui ont cassé bon nombre d’offensives des Aigles (Sa note : 5/10). Lui-même a été remplacé par Franck Etoundi à la 78ème (non noté)

Cédric Loé : Aligné d’entrée de jeu au milieu de terrain aux côtés d’Enoh Eyong, le longiligne milieu défensif d’Osasuna Pampelune a usé de ses grands compas pour essayer de tuer dans l’œuf les offensives maliennes. S’il s’est parfois montré brouillon et même peureux sur certaines actions, il s’en est plutôt pas mal tiré en première période. En seconde période, il a continué son travail de sape au milieu de terrain et a été récompensé à la 84ème minute quand son ouverture millimétrée des 40 mètres est victorieusement reprise par Oyongo Bitolo. Une passe décisive pour sa première titularisation en compétition officielle.

Sa note : 6/10

Benjamin Moukandjo : Transparent ! Beaucoup de pertes de balle et pa assez tranchant dans ses tentatives de percussion en première période. Comme à son habitude, il a beaucoup couru mais de façon improductive. En seconde, il n’a pas été plus étincelant, même s’il y a eu un léger mieux dans la percussion et le repli défensif.

Sa note : 4,5/10

Edgard Salli : Pas très inspiré offensivement, il a quand même eu le mérite en première période de fermer le couloir gauche quand Bédimo était aux abonnés absents. A la 39ème son centre parfait au second poteau aurait pu être mieux exploité par Moukandjo. En seconde période, il est monté d’un cran, se positionnant comme l’organisateur du jeu des Lions. Dans ce registre, il a beaucoup participé au jeu, a touché un nombre plus important de ballons, il a percuté et a provoqué de nombreuses fautes qui ont occasionné des coups francs intéressants pour les Lions.

Sa note : 6/10

Choupo-Moting : La capitaine du jour n’a pas été à la hauteur en première période. Trop bas sur le terrain, il n’a pas pesé sur la défense malienne. En seconde période, à peine mieux. S’il avait constamment deux défenseurs maliens sur le dos, il n’a jamais su se montrer à son avantage dans la zone de vérité et n’a au final pas pesé bien lourd ce mardi à Malabo.

Sa note : 4/10

Vincent Aboubakar : Comme ses autres comparses de l’attaque camerounaise, il a traversé la première période comme un véritable fantôme, marqué à la culotte par deux maliens et faisant très souvent les mauvais choix, notamment quand il a tenté de s’extirper tout seul du marquage malien. En seconde période, il s’est quelque peu réveillé, même si son jeu ne s’est pas départi de ses déchets dans le port excessif du ballon. Néanmoins, plus remuant, il a perturbé la défense malienne et a permis aux joueurs venant de derrière d’avoir des espaces dans le dos des solides défenseurs maliens.

Sa note : 5/10


Par Steve Djouguela à Malabo

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS