Cameroun - Santé. Maladies cardio-vasculaires : Plus de 35% des camerounais sont hypertendus

Blaise Djouokep | Mutations Mardi le 19 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Fondation camerounaise du cœur a lancé une campagne de dépistages gratuits afin de réduire le taux de prévalence de cette maladie au Cameroun.

ADS

 

 

 

 

Les résultats du dépistage effectués dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Dschang et Njombé en 2014 sont formels. Au cours de ce dépistage de l’Hypertension artérielle, 3721 personnes avaient été dépistées. Leur âge était compris entre 14 et 45 ans. Les résultats révèlent que 33% des hommes et 35% des femmes étaient hypertendus et 30% de ces malades s’ignoraient. La ville de Douala avait le plus faible taux de prévalence avec 23% et celle de Bafoussam avait le plus fort taux de prévalence avec 55.21%. Suivaient ensuite les viles de Yaoundé, Dschang et Njombé avec respectivement 43%, 31% et 26%. Au cours de la conférence de presse qu’elle a donnée samedi, 16 mai 2015 en prélude à la journée mondiale de l’hypertension artérielle qui s’est célébrée hier dimanche, 17 mai 2015, la Fondation camerounaise du cœur (Fcc) a également fait le point sur la maladie à l’échelle mondiale et au Cameroun.

 

Ainsi donc, 17.3 millions de décès dans le monde chaque année sont causées par les maladies cardio-vasculaires et 80% de ces décès surviennent dans les pays en développement. 500 000 décès et  10 millions d’années de vie perdues en Afrique sub-saharienne en 2010 des suites d’hypertension. Et au Cameroun, les chiffres sont tout aussi alarmants. « 35 à 42% de la population camerounaise est hypertendue. 29% d’hypertendus dépistés par la Fcc en 2014 ignoraient qu’ils étaient hypertendus ; 17000 cas de décès par an des suites d’hypertension et ses complications dans les hôpitaux du Cameroun ; 60% de la population féminine camerounaise est touchée par l’obésité ; 80% de la population camerounaise consomme abusivement l’alcool ; 10% de la population adulte camerounaise est touchée par le diabète et 20% de camerounais ont un taux de cholestérol trop élevé », révèle de Dr Félicité Kamdem, cardiologue.
Pour cette édition de la journée mondiale de l’hypertension, il était question d’ « améliorer la prise de conscience des dangers de l’hypertension par les populations et le contrôle de l’hypertension dans le monde ». Et, selon le Dr Mathurin Pegnyemg, cardiologue, « il faut faire un dépistage rapide de la maladie ; il faut encourager le dépistage parce que l’hypertension est une maladie chronique. Une fois qu’on l’a, on la traine pour toute la vie », indique t-il avant de poursuivre, « c’est une maladie qui touche le cerveau, les reins et le cœur, elle paralyse et entraine le dysfonctionnement des reins ». Surtout que, à en croire le Dr Félicité Kamdem qui exerce à l’hôpital général de Douala, 80% des patients en cardiologie viennent pour l’Hypertension. Pour éviter d’attraper l’hypertension, les cardiologues s’accordent à dire qu’il faut « retirer les salières de toutes les tables pendant les repas ; faire 35 minutes de sport trois fois par semaine ; ne pas boire plus de trois verres d’alcool par jour et éviter d’être stressé ».

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS