Syrie. Maduro accuse Washington de vouloir déclencher la guerre mondiale (médias)

Ria Novosti Dimanche le 25 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis voudraient déchaîner une nouvelle guerre mondiale, a déclaré samedi le président du Venezuela Nicolas Maduro, cité par les médias locaux.

ADS



"Il semblerait que les Etats-Unis veulent déchaîner la grande guerre mondiale", a indiqué le chef de l'Etat vénézuélien. Selon lui, les autorités américaines font pression sur le monde arabe et la Syrie.

"Actuellement, les médias du monde entier se sont attaqués au gouvernement syrien, nous sommes au bord de la guerre ouverte contre la Syrie, mais nous ne lâcherons pas le peuple syrien", a déclaré M.Maduro.

"La Syrie est la base de stabilité du monde arabe, elle résiste aux attaques et l'expansion", a-t-il ajouté.


Syrie: Damas rejette toutes les accusations concernant l'usage de l'arme chimique

L'armée syrienne n'a jamais recouru à l'arme chimique, a déclaré samedi soir le ministre syrien de l'Information Omran la-Zoubi, annonce la chaîne télévisée Arab television.

"Nous n'avons jamais fait recours à l'arme chimique en Syrie, sous quelque forme que ce soit, qu'il s'agisse de gaz ou de liquide", a indiqué le ministre, cité par la chaîne.

Des médias ont rapporté mercredi dernier que les forces gouvernementales syriennes avaient lancé une attaque chimique dans la région de Damas, faisant plus de 600 morts. La Coalition nationale de l'opposition syrienne (CNS) affirme pour sa part que le nombre de morts pourrait atteindre 1.300 personnes.
 


Syrie: l'armée US prête à agir sur ordre d'Obama (Pentagone)

Les forces armées des Etats-Unis sont prêtes à réaliser un scénario militaire en Syrie, s'il y a un ordre ad hoc du président Barack Obama, a déclaré dimanche le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, actuellement en visite en Malaisie.

«Le président (Barack) Obama a demandé au ministère de la Défense de préparer des options pour tous les cas de figure. Nous l'avons fait», a indiqué le ministre.

«Encore une fois, nous avons préparé toutes les options, s'il décidait de choisir l'une d'elles», a-t-il souligné.

Le chef du Pentagone a rappelé que les Etats-Unis et leurs alliés étaient en train d'évaluer les informations selon lesquelles les forces du président syrien Bachar Al-Assad avaient lancé mercredi une attaque aux armes chimiques contre un bastion rebelle dans la banlieue de Damas.
 


Syrie: les substances découvertes à Jobar destinées à fabriquer des gaz de combat

Les substances chimiques découvertes samedi lors d'une opération de l'armée syrienne menée samedi dans le quartier de Jobar, à Damas, sont destinées à fabriquer les gaz de combat, a annoncé dimanche le commandement de l'armée gouvernementale dans un communiqué cité par l'agence SANA.

"Lors de l'opération de notre courageuse armée menée à Jobar, un dépôt de précurseurs destinés à fabriquer des armes chimiques et une provision d'antidotes ont été découverts. La présence de ces substances chez les groupes terroristes est une preuve flagrante de l'utilisation de gaz de combat contre notre peuple et son armée et confirme que tous ce qui est nécessaire pour faire usage d'armes chimiques est obtenu depuis l'étranger par les terroristes", indique le communiqué.

Samedi, la télévision syrienne a diffusé les images de ce qui avait été saisi chez les terroristes à Jobar, s'agissant notamment de  jerricans en plastique, de plusieurs sacs contenant de la poudre blanche,  des bouteilles pour gaz naturel, des grenades démontées, des charges pour lance-grenades et des caisses remplies de masques à gaz. Deux tonneaux de couleur verte portaient une inscription en arabe "fait en Arabie saoudite".
 


Syrie: Obama risque de devenir un clone de son préréceseur (député russe)

Le président américain Barack Obama aspirant à la guerre en Syrie répète les actions de son prédécesseur George W.Bush qui préparait la guerre en Irak, devenant ainsi un clone de ce dernier, a déclaré dimanche le président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe), Alexeï Pouchkov.

"M.Obama progresse sans retenue vers la guerre en Syrie, de la même manière que M.Bush qui préparait la guerre en Irak. Tout comme en Irak, cette guerre ne sera pas légitime, faisant d'Obama un clone de Bush", a écrit dimanche le parlementaire russe sur son compte Tweetter.

Vendredi, le chef de l'Etat américain Barack Obama s'est prononcé, dans une interview accordée à la chaîne télévisée CNN, contre une intervention militaire en Syrie sans l'aval de l'Onu. Toutefois, il a déclaré que les Etats-Unis ne s'attendant pas à ce que le régime de Bashar el-Assad coopére avec la communauté internationale, Washington ferait tout pour le départ du président syrien.
 


Armes chimiques: la Syrie autorise l'Onu à enquêter près de la capitale

Le gouvernement syrien a approuvé le calendrier de visites par les experts onusiens d'endroits d'utilisation présumée d'armes chimiques, dont notamment celui de près de Damas, a annoncé dimanche un porte-parole des autorités dans un communiqué.

"Lors des négociations entre le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem et l'émissaire de l'Onu Angela Kane, la Syrie a confirmé qu'elle était disposée à coopérer avec l'équipe des inspecteurs pour prouver que les allégations des groupes terroristes sur l'utilisation par les troupes syriennes d'armes dans la région de la Ghouta orientale étaient mensongères. A l'issue des négociations, un mémorandum a été signé autorisant les experts à visiter les endroits  des attaques présumées à l'arme chimique", indique le communiqué.
 


Syrie: combat dans le quartier où des armes chimiques auraient été découvertes

Un combat acharné est en cours entre les troupes syriennes et les rebelles dans le quartier de Jobar, à Damas, où un dépôt d'armes chimiques aurait été découvert samedi par les troupes gouvernementales, a annoncé la télévision officielle du pays.

Selon la télévision, des soldats ont découvert plusieurs tonneaux présumés contenir des substances toxiques, ainsi qu'un grand nombre de masques à gaz. Les inscriptions tracées sur les tonneaux indiquent qu'ils ont été fabriqués en Arabie saoudite.

L'agence de presse SANA affirme pour sa part que les rebelles ont utilisé des substances toxiques contre les militaires de l'armée gouvernementale.

"Les soldats atteints d'asphyxie ont été hospitalisés, certains d'entre eux se trouvent dans un état critique", rapporte SANA.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS