Elections Côte d ivoire. Médiation Raila Odinga : L’espoir d’un dialogue direct entre Gbagbo et Ouattara s’envole

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan Mardi le 18 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On y aurait cru. Une lueur d’espoir, pour ceux qui voyaient poindre sous peu un dialogue direct entre Gbagbo et Ouattara pour la résolution de la crise post électorale en Côte d’Ivoire, était survenue ce lundi soir après la déclaration au sortir de la rencontre entre le médiateur de l’Union africaine (Ua) Raila Odinga et le président Gbagbo (voir article Koaci.com) mais tout indique à cette heure qu’il n’en sera rien.

ADS


« On a vraiment tout essayé, mais force est de constater qu’aucun des deux protagonistes ne veut lâcher sa position au risque d’y perdre, c’est un échec de plus dans la tentative de médiation dans cette crise post électorale » nous livre en exclusivité une source de l’Union Africaine ce lundi.

Selon nos informations, pas question pour Alassane Ouatttara d’accepter de dialoguer avec son adversaire Laurent Gbagbo tant que ce dernier ne reconnaîtra pas les résultats de la Cei certifiés par l’Onu. Tard dans la nuit de lundi un proche du candidat du rhdp aux dernières élections nous confiait après la rencontre du médiateur avec Ouattara à l’hôtel du golf que toutes les propositions du président Gbagbo étaient prises en compte « poliment » dans l’intérêt et le respect de la médiation mais que rien ne sera politiquement entrepris tant que Laurent Gbagbo n’aura pas entamé la reconnaissance de la victoire de Ouattara aux dernières élections présidentielles. Notre interlocuteur nous indique que :« Gbagbo est incapable de reconnaître sa défaite, voilà le problème de la stagnation et de l’enlisement, Raila Odinga tente de faire de son mieux mais Ouattara reste convaincu que le temps usera le président Gbagbo et que son pouvoir tombera sans compter la menace de l’usage de la force, c’est mieux qu’une négociation avec Gbagbo » ajoutant « Si tu négocies avec Gbagbo, c’est que tu le reconnais comme président, c’est ce qu’il recherche, c’est simple, et comme d’habitude, ça tournera à son avantage ».

Du côté officiel, Anne Ouloto porte parole du RHDP jointe ce lundi soir nous explique « il ne s’agit pas de convaincre Ouattara de quoi que ce soit mais plutôt Laurent Gbagbo de partir pacifiquement » ajoutant « les émissaires de la cedeao et de l’Ua ne nous croient pas quand on leur dit que Laurent Gbagbo n’est pas un homme de confiance et de paix, on ne négocie pas avec un dictateur donc cette médiation n’est pas un échec pour nous mais bel et bien pour la Cedeao et l’Ua» et conclue en avouant « Laurent Gbagbo cherche à ce qu’on en arrive à l’usage de la force, c’est avant tout culturel ».

Selon Pascal Affi Nguessan de la LMP, interrogé ce jour au sujet d’un éventuel échec de la médiation en cours,: «pour l’heure nous ne savons pas si c’est un échec mais nous avons démontré notre volonté de discuter, on ne comprendrait pas pourquoi Ouattara refuserait encore de discuter » ajoutant : « sans nul doute Raila Odinga va aller rendre compte à Ping, Good Luck et ensuite à Sarkozy, qui est son parrain, qui serait peut être le seul à pouvoir raisonner Ouattara ».

Raila Odinga s’en retournera mercredi matin sans nul doute « bredouille » à l’instar de beaucoup d’autres qui s’y sont tentés avant lui. Avant de quitter le sol ivoirien, il donnera une conférence de presse à l’aéroport, peut être pour avouer l’échec de sa médiation.

Signalons par ailleurs que la Russie a fait pression, avec succès, contre le renvoi du projet de résolution sur la Côte d'Ivoire au conseil de sécurité de l'Onu ce mardi. Cette dernière prévoyait, entre autre, l'envoi de 2000 casques bleus supplémentaires en Côte d'Ivoire. Ces derniers étaient prévus pour sécuriser, selon l'onu, l'hôtel du golf.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS