Cameroun - Canada. Lutte contre le terrorisme: le Canada réaffirme son soutien

Grégoire DJARMAILA | Cameroon-tribune Jeudi le 17 Novembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Haut-commissaire, René Cremonese, l’a signifié mercredi au chef de l’Etat au cours d’une audience au palais de l’Unité.

ADS


45 minutes. C’est le temps qu’aura duré l’échange entre le président de la République, Paul Biya et le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese. Au centre de cette audience empreinte de convivialité et de cordialité, deux centres d’intérêt : la lutte contre le terrorisme et le partenariat économique entre le Cameroun et le Canada.


A sa sortie d’audience, le chef de la mission diplomatique canadienne au Cameroun a souligné qu’il est venu réaffirmer le soutien de son pays au Cameroun dans la lutte contre le terrorisme, notamment contre la secte terroriste Boko Haram. Depuis le déclenchement de cette guerre que le Cameroun mène contre cette nébuleuse, Ottawa s’est montré solidaire de Yaoundé dans l’assistance humanitaire aux réfugiés, aux populations déplacées et aux communautés locales affectées par ce conflit. L’appui canadien est évalué pour l’année en cours, selon le diplomate canadien, à 5 millions de dollars, soit environ 2,5 milliards de F. Ce n’est pas tout, le Canada soutient les forces spéciales camerounaises notamment la gendarmerie tant dans l’appui logistique que dans les domaines de la formation, du renseignement, de l’investigation, de la justice, de la lutte contre le financement clandestin. « Nous allons continuer d’explorer d’autres domaines d’ici à l’année prochaine », annonce René Cremonese. Le Canada encourage ainsi les efforts camerounais afin de relever les défis sécuritaires régionaux, liés particulièrement aux actions des groupes armés terroristes et aux répercussions de la crise en République centrafricaine. Il faut dire à ce sujet que le Cameroun fait partie des sept pays africains (le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, le Niger et la République démocratique du Congo) qui bénéficient d’un appui canadien (de 680 000 $) pour le financement des projets « en vue de renforcer la capacité de l’Afrique subsaharienne à faire respecter les droits de la personne dans les mesures de justice pénale prises pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».


Le deuxième point de cet échange entre le président Paul Biya et le Haut-Commissaire canadien  a été consacré à la coopération économique entre le Cameroun et le Canada. Pour René Cremonese, il faut renforcer la visibilité économique du Canada au Cameroun. Le pays, considéré comme une niche d’opportunités, intéresse les investisseurs canadiens dont certains sont porteurs des projets dans les domaines des transports, de l’agriculture, des mines, de l’énergie, de l’éducation, du tourisme etc. Le diplomate canadien est donc venu discuter des voies et moyens pour donner plus de facilités à ses compatriotes dont le Cameroun constitue une terre d’opportunités.  Le Cameroun qui travaille à sa vision pour son émergence en 2035 ne peut qu’encourager ces bonnes initiatives porteuses de croissance.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS