Cameroun - Corruption. Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés

  • Azize MBOHOU | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mardi le 27 Décembre 2016 06:48:39 |
  • 7373 hits |
  • Société |

Dans le cadre des Initiatives à résultats rapides (IRR), le ministère du Tourisme et des Loisirs a voulu relever le défi de la transparence dans la gestion des établissements hôteliers publics.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



La mise en œuvre des Initiatives à résultats rapides (IRR), concept de la Commission nationale anti-corruption (CONAC), au sein du ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL), s’est orientée vers les établissements hôteliers. Il s’agit  notamment de l’Hôtel Ayaba de Bamenda, Mountain Hotel et Parlementarian Flats Hotel de Buéa, structures publiques placées sous la tutelle du MINTOUL. Et la problématique validée par le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari, était  «  le défi de la transparence et de la qualité de service dans la gestion des hôtels  du portefeuille de l’Etat placés sous la gestion directe du MINTOUL, en vue d’accroître leur  chiffre d’affaire». L’objectif de performance étant « d’accroître de 15% le chiffre d’affaires des hôtels du portefeuille de l’Etat, placés sous la gestion directe du MINTOUL.


Mercredi, dernier, l’équipe ayant conduit cette activité sur le terrain, placée sous la coordination de Mme Nonga Marie, inspecteur général et présidente de la cellule de lutte contre la corruption au MINTOUL, a fait le bilan. « Notre problématique a découlé d’un certain nombre de constats à savoir : l’inexistence d’un cadre juridique qui règlemente le fonctionnement desdits établissements; l’absence de traçabilité des recettes; les plaintes à répétition de la clientèle insatisfaite; l’absence d’un organigramme adapté aux performances, entre autres », a indiqué Mme Nonga Marie. Par ailleurs, l’on a décrié le manque de professionnalisme des personnels, la faible contribution desdits hôtels au budget de l’Etat.  


Après le passage de l’équipe des IRR, d’importants résultats ont été obtenus, mettant en relief des innovations, gage de la transparence et de l’amélioration de la qualité de services. « Nous avons convenu de la mise en place d’un logiciel pour une informatisation de la gestion, de la signature d’un pacte d’intégrité entre les dirigeants des hôtels et le MINTOUL », a noté l’inspecteur général. Par ailleurs, un comité de suivi-évaluation de la gestion de ces hôtels est également envisagé. Ceci se justifie par d’importants moyens consentis par l’Etat pour la rénovation de ces hôtels, lors de la CAN de football féminin.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (7352)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (5234)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (5611)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (8974)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (8298)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (7723)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (10817)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (7602)
Cameroun - Corruption : Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés (7375)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (5197)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (5836)
Cameroun - Corruption : Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête (5812)
Cameroun - Corruption : Le gouvernement camerounais accuse ZTE de surfacturation dans le cadre d'un marché public (7414)
Cameroun - Corruption : Délivrance des bulletins de solde: Des arnaqueurs sur la toile (5261)
Cameroun - Corruption : SUD,16.29% seulement d’effort de lutte contre la corruption (11627)
Cameroun - Corruption : Soupçon de blanchiment d’argent. Un officier supérieur camerounais interpellé en France (13976)
Cameroun - Corruption : Bertoua: les visages de la corruption (8271)
Cameroun - Corruption : Fraude : 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis (6414)
Cameroun - Corruption : Commerce illicite: La riposte s’organise (8525)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (1301)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (1236)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (1234)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (2048)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (2463)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (3391)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (3372)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (3250)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (4307)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4812)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4856)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (4414)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4643)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (4283)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4547)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5956)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5735)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (5335)