Lutte contre Boko Haram. Lutte contre Boko haram : Bruits du front

Aziz Salatou | Le Jour Mardi le 23 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un village incendié, des rafles, des drones, deux militaires tués, des dizaines de terroristes abattus, une école coranique démantelée, des employés de banque assassinés, en cinq jours aux alentours de Amchidé.

ADS



L’armée camerounaise a organisé une immense rafle hier à partir de 12h au village de Yabobo non loin de la ville d’Amchidé dans le département du Mayo Sava. Les militaires sont intervenus après qu’on leur a appris que dans ce village, des terroristes de Boko haram infiltrés au Cameroun s’y cachaient. Les terroristes avaient piégé le village d’explosifs. Il ya eu des combats qui ont duré plus d’une heure et demi, de nombreux assaillants tués. Les militaires ont découvert que les Boko haram avaient aussi d’autres corps dissimulés à Yabobo, sans doute ceux de leurs camarades tués lors de précédents accrochages.

Mercredi dernier déjà, des combattants de la secte cachés dans les maisons abandonnées du village Djakarna entre Limani et Amchidé ont fait sauter un engin explosif improvisé (Eei) au passage d’un convoi de l’armée. Cinq véhicules faisaient partie de cette patrouille partie de Limani pour Amchidé. Les terroristes, selon un mode opératoire que connaissent certains de nos militaires, ont ouvert le feu alors que les voitures approchaient le piège pour semer la panique et précipiter leurs victimes sur les engins explosifs.

Certains militaires flairant le danger ont tout de suite sauté des véhicules et ouvert le feu tout en se repliant. Seulement, deux d’entre eux, pour des raisons inconnues n’ont pas réagi avec assez de promptitude et sont tombés sous le feu des terroristes qui ont surgi en grand nombre des cases qu’on croyait désertées. Pendant la bataille, des terroristes se sont emparés de trois véhicules de l’armée dont deux pickups et un camion.

Ils ont fuit avec ce matériel vers leur base à Banki côté nigérian, non sans avoir incendié le village Djakarna avant leur fuite. Cet incident n’était en fait qu’une diversion. Presque simultanément, des centaines de combattants de Boko haram ont traversé la frontière en provenance de Banki. Ils voulaient visiblement s’emparer du poste avancé du Bir installé dans cette ville. Les hommes de l’opération Alpha les ont refoulés après deux heures de combats.

Beaucoup d’entre eux sont morts. La division de la communication du ministère de la Défense a dénombré 116 combattants de Boko haram tombés sur le sol camerounais. Plus tard dans la soirée, l’armée camerounaise renseignée par des drones, a détruit les véhicules que les terroristes avaient arrachés plus tôt dans la journée. Une fois que l’information sur la position de ces engins à Banki leur est parvenue, nos militaires ont lancé des obus de 120mm à l’aide de mortier.

Alors que les militaires étaient en train de tirer les enseignements de cette nouvelle tactique des Boko haram, des hommes armés se sont attaqués à une voiture appartenant à une société bancaire. Les auteurs de ce car-jacking ont perpétré leur coup à Doublé, une localité située à une quinzaine de kilomètres de Mora. Ils ont tué deux occupants de la voiture et en ont blessé deux autres.

Ils ont en suite pris la fuite à bord du véhicule qu’ils venaient de ravir mais ont dû l’abandonner à la frontière gênés par un système de sécurité installé sur la voiture. Samedi, des forces de maintien de l’ordre(Fmo) ont démantelé une école coranique à Guirvidig une localité du Mayo Danay. Selon nos sources, 84 enfants âgés entre 5 et 15 ans y seraient instruits à “ l’islam radical” voire au djihadisme. Les Fmo soupçonnent les moniteurs de cette madrasa d’être des recruteurs de Boko haram.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS